Menu

Fin de semaine sur les Chemins d'Art en Armagnac

Routgès MLS IMGL2440.jpg

4 œuvres in situ jusqu'au 21 juin 2019

Jeudi 13 juin, atelier d'écriture animé par Agathe Rivals, à l'église de Routgès, de 18 h 15 à 20 h 15.

L'atelier d'écriture permet de prolonger la rencontre et de la mettre en mots ; sur chacun des sites d'exposition, les propositions sont conçues pour faciliter l'écriture et apprivoiser les créations des artistes. On peut participer à un seul des ateliers prévus. Seules sont requises l'envie d'écrire et celle de partager [1]

Inscription gratuite sur le mail perso : agathe.rivals@laposte.net - Attention, nombre de places limité

Samedi 15 juin, visite commentée des quatre sites par Louis Viel, docteur en arts plastiques.

Départ à 14 h 30, depuis la chapelle de Routgès, sur la commune de Montréal

L’église Sainte Madeleine de Routgès, située à l’est de la commune de Montréal-du-Gers, tout près du village de Lauraët sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, existait déjà au XIIIe siècle sous la forme d’une chapelle rurale d’époque romane remaniée à la fin du Moyen Âge.

Située sur un mamelon assez élevé, entourée de très beaux chênes, elle accueille le visiteur au milieu des vignes et offre une vue dégagée à 360° sur la campagne. Entourée de vignes, avec sa vue sans limite sur la campagne environnante, c'est un vrai havre de paix qui inspire les touristes et aussi les pélerins.

A la chapelle de Routgès, le visiteur découvre l'artiste Maeva Rosset.

Elle joue avec nos palettes de sensations via un sens peu habituel en arts visuels : l'odorat.

Dernier événement prévu :

Dimanche 16 juin, à 15 h, à Cassaigne, intervention de l'artiste Victoria Klotz  : L’avenir est un cerf teint.

Venez l'écouter au pied des lettres, dans les prairies, au milieu des daims, puis goûter en compagnie du cerf, sur la place du village.

Cinquante-huit cylindres de foin (nichoirs à canards) forment un ensemble coordonné de points qui matérialise deux mots : CRU et CUIT. Les deux substantifs habitent les deux espaces du jardin du château, de part et d'autre de l'allée centrale. À gauche, le CRU s'installe dans le parc à daims. Celui que vous découvrez sur la photo de Marc Le Saux ci-dessous.

Cassaigne constitue une halte touristique incontournable. Le village, son église et son château prestigieux, résidence de campagne des évêques de Condom jusqu'à la révolution, témoignent de l'histoire gasconne.

Deux autres possibilités à découvrir par vous-même :

  • Nawelle Aîneche au centre du village de Saint-Puy : pour un avant goût de la découverte et surtout vous donner envie d'aller dans ce village, cliquez ICI.

  • Le Collectif Ethnographic dans le Jardin des Remparts, à Condom : imbriquer est une histoire collective.

Le Jardin des Remparts, clos par une enceinte, protégé de l'agitation, couvert par le ramage du cèdre majestueux, invite à la flânerie.

[1] Dernier atelier prévu, le jeudi 20 juin, de 18 h 15 à 20 h 15, à Cassaigne.

Photos : Marc Le Saux

Condom Collectif Etnographic MLS IMG_4126.jpg
Condom Collectif Etnographic
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles