Pendant les fêtes de Pentecôte, la galerie des arènes accueillera cinq exposants, deux peintres, deux sculpteurs et un photographe.
L'exposition sera inaugurée jeudi 6 juin, à 19 h.
Portraits :
Yolande Agullo présentera une série de 1m x 1m de peintures à l’huile sur toile et une série de petits formats réalisés à la fumée de bougie sur venin d’Arches, un travail très apprécié des aficionados.
Elle a déjà exposé à Vic, il y a quelques années, une série « retratos de toros » qu’elle a aussi présentée à Arles.
Maria Perez Fincias, comme elle le dit elle-même, est tout simplement peintre.
« Une spectatrice surprise et fascinée par la réalité. Une réalité infinie, un univers aux mille sujets différents… Son regard, vaste, les retient comme l’œil du photographe mais sa palette, subjective, les illumine en tant que peintre. » sont les mots que l’on relèvera dans le texte de présentation de ses expositions.
Depuis 2013, elle expose à Arles, Captieux, Dax, Bordeaux…
Jean-Claude Causse est un sculpteur bordelais qui a exposé à Barcelone, Madrid (Las Ventas), Bruges, Paris, Orléans, Nîmes, Arles, Bayonne…
Ses œuvres enrichissent, entre autres, des collections privées à New York, Sidney, Rio de Janeiro, Osaka, Madrid, Paris et Bordeaux.
Écoutons-le : « Le toro, cet animal mythique, a de tout temps exercé sur moi une attraction très forte. J’éprouve une admiration sans bornes pour les hommes qui ont le courage de l’affronter. Les couleurs, l’atmosphère qui entourent la feria brava sont une source de bonheur que j’essaye de transposer dans mon travail .
Pour moi, la sculpture, c’est donner une âme à la matière et du sens aux formes. »
Il travaille les matériaux suivants : bronze, acier, bois, pierre, résine, terre, torchis.
Il présentera à Vic des sculptures de toros en bronze, en acier, en résine, en torchis, en inox et de toreros en acier et inox grandeur nature.
Jesus Cobaleda est un sculpteur espagnol.
Il est diplômé des Beaux Arts de l’Université de Salamanque en sculpture et a complété ses études dans la spécialité de restauration de l’Université de Madrid .
Il s’est consacré à la restauration et à la conservation de retables, de bâtiments historiques, de monuments, et des ensembles sculpturaux de la mairie de Madrid.
Il a reçu le Prix Caisse Espagne de sculpture, lors du XXIIe concours de Modern style, avec l’œuvre « Monolito » (fer) en 1992.
Ses œuvres sont sélectionnées dans différents concours en 1991,1993 et 1994.
Il a exposé des sculptures en bronze au Casino de Salamanque (2010), Musée taurin de Valladolid (2010) et Journées Taurines - Hôtel Comte Rodrigo (Villa Rodrigo) (2011).
« D’essence classique, mais de lignes contemporaines, l’œuvre de Cobaleda est empreinte de mouvement, de sentiment et de profondeur » (Gazette Régionale Salamanque). « L’artiste concrétise les gestes et les mouvements qui sont restés gravés dans ses yeux depuis son enfance dans la ganaderia Barcial, au nord de la Castilla (Valladolid) ».
Nicolas Darracq est photographe. C’est un Dacquois très attaché à ses racines landaises.
C’est dans la tauromachie qu’il développe essentiellement son activité.
Son aficion lui vient de ses parents sur les genoux desquels il a assisté à ses premières corridas dès son plus jeune âge.
Il aime le côté artistique de la photo et a un attrait particulier pour les jeux de lumières et les contrastes qu’ils peuvent provoquer. Il aime aussi qu’une photo, aussi simple puisse-t-elle être, raconte quelque chose.
Depuis trois ans, il a le statut d’auteur photographe.