Inauguration festive pour les 10 ans de Chemins d'Art en Armagnac

2R6A6886.jpg

Samedi 25 mai, en présence d’une foule nombreuse et attentive, dans le cloître de Condom, a eu lieu la très attendue inauguration festive de l’édition anniversaire des Chemins d’Art en Armagnac. En effet, cela fait presque un an que les bénévoles de l’association mijotaient le déroulé de cette inauguration particulière puisque le parcours d’art contemporain fête, cette année, ses dix ans.

A cette occasion, les créateurs de la manifestation et les artistes des précédentes éditions ont été invités. François Piettre, Jocelyne Francart avaient ainsi pu faire le déplacement jusque dans le Gers, retrouver les anciens membres et rejoindre l’équipe actuelle, la présidente Odette Chalumeau et la trésorière Jo Larrieu, chevilles ouvrières de la manifestation avec la commissaire Solenne Livolsi. A été rappelé aussi le souvenir de Françoise Hoddé, professeur d’arts plastiques au Lycée Bossuet, ainsi que celui de Jacques Moizan qui furent de fervents défenseurs de l’art contemporain dans le Condomois.

En présence des élus, Gérard Dubrac, Christian Touhé-Rumeau et Philippe Martin, la présidente a, à la fois, rappelé la naissance des Chemins d’Art en Armagnac en 2009 et présenté la nouvelle édition qui s’ouvre dans quatre sites différents qu’il est nécessaire de visiter « en vrai » afin de voir comment les artistes se sont appropriés les lieux : jardins des remparts à Condom, église de Rougès sur la commune de Montréal, village de Saint Puy, château et village de Cassaigne. Cette année, un cinquième lieu est ouvert au public qui peut justement revenir sur ces dix ans de création en arpentant le cloître de Condom où est présentée une exposition rétrospective des créations des années antérieures (photographies de Marc Le Saux) tirées sur bâche.

La soirée a été ponctuée d’événements : en partenariat avec Musique en Chemins, l’accordéoniste Fabien Vallé a enchanté le public, les élèves du Lycée Bossuet - où se déroulèrent plusieurs résidences d’artistes au cours de ces dix ans - ont joué avec brio des extraits d’une pièce de théâtre rappelant l’histoire du Lycée et de l’hôtel de Polignac et Rémi Nelson Borel a présenté un extrait de son film Chemins faisant consacré à l’édition 2018 des Chemins d’Art en Armagnac. Le film sera présenté vendredi soir prochain au cinéma le Gascogne de Condom.

De nombreux autres événements sont programmés durant les quatre week-ends que dure la manifestation.

Pour voir le programme : http://www. Cheminsdartenarmagnac.fr

Photos Marc Le Saux

autorités et artistes.jpg
autorités et artistes.jpg
public.jpg
public.jpg
Solenne Livolsi.jpg
Solenne Livolsi.jpg
fondateur et présidente.jpg
fondateur et présidente.jpg
élèves bossuet.jpg
élèves bossuet.jpg
2R6A6949.jpg
2R6A6949.jpg
public spectacle.jpg
public spectacle.jpg
Fabien Vallé .jpg
Fabien Vallé .jpg
buffet.jpg
buffet.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles