On sait que du 12 au 18 octobre, c'était la « semaine bleue », période dédiée aux personnes âgées. Le Clan (Culture loisirs animation Nogaro) travaille à devenir centre social (et culturel) du territoire de la communauté de communes. Il a donc saisi l'occasion d'organiser une journée de rencontres, de discussions et de présentation des dispositifs et des associations adaptées à la personne âgée nouvellement retraitée. C'était en partenariat avec les centres d'action sociale de Nogaro et du Houga, l'association Izaute et Midour et l'unité territoriale d'action sociale. Les associations impliquées dans les services aux personnes âgées se sont présentées dans des stands.
Le point fort de la journée a été la présentation du Service d'animation du conseil départemental des Landes par son responsable, Jean-Pierre Ducasse. Créé en 1986, il vise à améliorer la qualité de vie des retraités en favorisant leur maintien – ou leur retour - dans la vie sociale. Le service est particulièrement orienté vers le passage à la retraite et les effets de l’avancée en âge.
Le constat est connu : au départ en retraite, le réseau relationnel disparaît, les journées sont déstructurées, les revenus baissent et l'on perd un certain statut social. De plus, l'idée que l'on ne « rapporte » plus, on « coûte », peut être difficile à admettre. Notons aussi d'éventuels conflits avec le conjoint que l'on côtoie plus souvent et une certaine angoisse par rapport à l'avenir.
Une animation très concrète - Le Service répond par l'animation dans 4 domaines : primo, engagement, partage et solidarité (trouver un engagement solidaire, s'engager dans un projet intergénérationnel, humanitaire, auprès d'enfants, de handicapés etc.) ; secundo, culture, patrimoine et environnement (augmenter ses connaissances en vidéo, en anglais, en botanique etc., découvrir le patrimoine architectural, artisanal et naturel) ; tertio, activités physiques et de pleine nature (gymnastique d'entretien, formation d'animateurs bénévoles, jardinage) ; quarto, vie pratique et associative, information et formation (informatique, traitement de texte, Internet, photo et retouche - conduite et sécurité routière – secourisme). Et ce qui précède n'est qu'un aperçu des possibilités ouvertes par ce Service d'animation, « qui a toujours de nouveaux projets » pour aider des personnes âgées bénévoles. Par ailleurs, le Service aide à la création et à la gestion d'associations et prête du matériel éducatif, sportif et technique.
Jean-Pierre Ducasse envisage aussi de faire participer à cette animation des chômeurs et des personnes en vacances.