Collège Pasteur : correspondants espagnols

ConsMuni1.jpg

Un échange autour de l'enseignement "Option Langues et Cultures Européennes"

Dans le cadre d'un échange entre le collège Pasteur de Plaisance et la Cité Scolaire Larramendi de Saint-Sébastien Espagne, (Ikastetxéa Donostia Gipuskoa en basque) vingt jeunes élèves Espagnols de trois niveaux de l'enseignement Option Langues et Cultures Européennes ont séjourné à Plaisance, du 4 au 9 avril.

Accompagnés par Mesdames Jaione Barandiaran, professeur de français langue étrangère et de Mademoiselle Ainhoa Gaztelumendi, professeur de basque, ils séjournaient dans les familles des élèves de 4e du collège de l'option identique (Espagnol)

Arrivés le 4 à midi au collège, ils l'ont visité l'après midi.

Le lendemain, vendredi 5 avril le matin, ils ont visité la Tour et un atelier de calligraphie à Termes d'Armagnac, pris la pause déjeuner à Aignan et visité le musée d'Artagnan de Lupiac l'après-midi.

Après le week-end passé dans les familles, lundi matin 8 avril, ils effectuaient une visite découverte de l'orgue de Plaisance avec Daniel Birouste, le facteur, qui l'avait construit, il y a plus de trois décennies.

Daniel que ses tribulations factorielles ont conduit souvent en Espagne, en visite professionnelle de ces instruments, maîtrise parfaitement la langue de Cervantès, il était donc à l'aise, parfois aidé par Madame Barandiaran, pour au delà de celui de Plaisance parler de cet instrument musical dont le premier exemplaire, trois siècle avant Jésus-Christ, fonctionnait à Alexandrie en Egypte alimenté en air par des esclaves avec un système de régulation qui faisait appel à de l'eau.

 Daniel Birouste a situé au Moyen Âge les premiers édifices gothiques, citant les écrits du moine Gerber, immense savant.

Dans sa quête du savoir, il avait pris le chemin du monde arabo-musulman, étudié les mathématiques, utilisé les chiffres arabes pour réaliser des calculs, composé un traité de géométrie qui établissait de manière moderne les théorèmes du point, de la ligne droite, des angles, des triangles, expliqué les termes techniques

Tout ce qui caractérise les constructions des édifices religieux gothiques, leurs proportions avec le rapport d’un sur deux entre largeur et longueur. Plaisance, par exemple, fait 34 mètres de long avec porche, 17 de largeur et 14 de hauteur.

L’église possède sept travées centrales, symboles des sept jours de la création, chacune correspond à un carré auquel s’ajoutent de part et d’autre les carrés des nefs latérales. L’orgue en occupe une du chœur, il est construit sur un pentagone étoilé, surmonté d’un triangle équilatéral, L'orgue a joué pour eux avec Édith aux claviers, en automate aussi, avant qu'ils ne découvrent l'orgue sensoriel devant lequel ils se sont enthousiasmés, ils ont été activement et positivement curieux de tout.

Après cette matinée studieuse, suivie du repas au collège, ils ont passé un après-midi mi ludique, mi studieux avec une découverte de la bastide plaisantine conduite par Alain Lagors, historien passionné et passionnant de Plaisance.

Alain, né ici en 1946, avait été élève au cours complémentaire d'alors devenu collège Pasteur et  il y a été aussi professeur d'histoire.

L'histoire de Plaisance, cette bastide fondée en 1322 par les moines de la Case-Dieu, il la connaît par cœur en faisant la visite, il a expliqué aux jeunes élèves quelles en étaient les caractéristiques géométriques, leur a raconté la chevauchée mortifère du Prince Noir  qui, en 1355, l'avait incendiée rasée, sa renaissance trois décennies plus tard, très contractée autour du vieux quartier proche de la rivière pour la rentre plus défendable.

Il les a fait promener sur le tertre de la rivière à l'extérieur des arènes, au stade, la visite s'est poursuivie et terminée à la mairie avec explication de la devise du fronton, un passage dans la salle du conseil où ils ont pris place autour de la table des débats, entendu les ultimes explications sur les symboles présents.

L'après-midi était avancée, ils ont donc retrouvé le collège avant de repartir dans les familles d'accueil.

 Le lendemain mardi 9, le matin, ils repartaient vers leur province du Gipuskoa retrouver leur " Ikastetxéa Donostia " (Collège Larramendi Saint Sébastien).

IMGP7107.JPG
IMGP7107.JPG
IMGP7109.JPG
IMGP7109.JPG
IMGP7110.JPG
IMGP7110.JPG
DSC06547.JPG
DSC06547.JPG
DSC06549.JPG
DSC06549.JPG
ConsMuni3.jpg
ConsMuni3.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles