BASKET-BALL
Nationale 2 masculin
Tours 4e / 6 pts
Valence-Condom 14e / 3 pts
LIEU Tours (Gymnase Monconseil). Arbitres MM. Maarawi et Haidouss. HORAIRE Samedi 17 octobre à 20 heures.
TOURS Duval, Coutin, Lema, Serdos, Thoreau, M’Boma, Crapez, Allerme, Ramphort, Diouf, Yates. Entraîneur : Sébastien Duval.
VALENCE-CONDOM Bondron, Maggesi, Bataille, Nasri, Gauthier, Trépout, Naouri, Desbarats, Champie, Miette. Entraîneur : Grégory Elorza.
TOULOUSE Crapez, Thiry, Bonnelalbay, Pasut, Dabadie, Tajan, Naval, Denis, Hue, Argueil. Entraîneur : Arnaud Brogniet.
Cette rencontre oppose les deux extrêmes, l’un des co-leaders invaincu, Tours, et l’un des derniers, Valence-Condom, sans la moindre victoire. Dans un tel contexte et de plus chez l’adversaire, le VCGB n’a rien perdre dans ce match face à l’un des favoris de la poule. C’est donc sans pression particulière que les Gersois effectueront le déplacement. Ce qui ne veut pas dire qu’ils aborderont le match la fleur au fusil, bien au contraire.
Ayant pris conscience de leurs lacunes lors de leur dernier match face à Pau Nord-Est notamment au niveau défensif et aux rebonds, il faut croire qu’ils mettront « le paquet » pour ne pas se laisser étouffer par les locaux. Et pour peu qu’ils parviennent à les faire douter, la porte peut s’ouvrir sur un exploit.
Nationale 3 masculin
Auch 10e / 4 pts
Coteaux de Luy 7e / 4 pts
LIEU Auch (Salle Mathalin). ARBITRES MM. Sauvignon et Davidson. HORAIRE Samedi 17 octobre à 20 heures.
AUCH Marqué, Agostini, Paradis, Loncini, Pujolle, Diallo, Chaléat, Mbelo, Versier. Entraîneur Jérôme Séailles.
COTEAUX DE LUY Dulau, Daudignon, Dunoguier, Darracq, Higuelein, Ysos, Cayol, Gomez-Crespo, Segarra-Franco, Pugnière. Entraîneur : Frédéric Lanave.
Les deux formations ont ouvert leur compteur de victoires samedi dernier, Auch en s’imposant à l’extérieur à Villefranche de Rouergue, et Coteaux de Luy à domicile face à Albi. L’élan est donc pris par ces deux équipes qui voudront ne pas en rester là. A commencer par les Auscitains qui ont à effacer leur premier échec à domicile concédé face à Colomiers. Le capitaine de l’ABC, Julien Agostini, en est le premier persuadé. « Cette première victoire nous a fait du bien, c’est peut être le déclic qui va nous relancer. Samedi nous n’avons pas le droit de nous louper, nous travaillons pour ne pas rater ce rendez-vous ». Lequel s’annonce plutôt délicat face à une équipe landaise solidaire, accrocheuse, adroite, et au jeu rapide. La défense auscitaine qui sera donc fortement sollicitée détient pour une grande partie la clé du succès.
Nationale 2 féminine
La Rochelle : 2e / 6 pts
Gimont : 4e / 5 pts
LIEU La Rochelle (Gymnase La Pinelière). Arbitres MM. Leconte et Jutan. Horaire Samedi 17 octobre à 20 heures ;
GIMONT Sevilla, Peres, Portal, Roger, Héraud, De Oliveira, Da Silva, Brolh, Leroy, Dobrovic. Entraîneur : David Encausse.
LA ROCHELLE Machia, Guillon, Cutas, Kainuku, Vieira, Kuzion, A. Verine, Jahan, E. Verine. Entraîneur : Christophe Pontcharraud.
Venant d’enregistrer deux victoires d’affilée, les Gimontoises sont remontées à bloc et peuvent s’en remettre à leur bonne étoile. Ce ne sera certainement pas suffisant pour aller créer l’exploit chez les Rochelaises, données comme favorites à l’accession. Un gros morceau donc pour les Étoilistes qui devront se surpasser pour d’abord faire douter les locales et ensuite pour conclure par un troisième succès. « Il s’agira de jouer sans complexe, analyse le coach David Encausse, en confirmant nos attitudes défensives et offensives ». L’intégration de l’intérieure monténégrine, Aleksandra Dobrovic, dans le jeu gimontois ne posant aucun problème devient un atout supplémentaire pour viser plus haut que prévu. Certes il ne faut pas s’emballer mais tout laisse à croire que Gimont peut rentabiliser son voyage chez les Maritimes.
Nationale 3 féminine
ELAN CHALOSSAIS-GIMONT 2. Invaincues les réservistes gimontoises rencontrent dimanche à 15 h 30 une équipe landaise qui est capable de brouiller les cartes par son jeu rapide, son adresse, et sa rugueuse défense. Ce sera un match compliqué pour les Gersoises qui devront donner le meilleur d’elles même pour contrarier les ambitions locales. Cela passe par une défense sans faille, et si c’est le cas les Étoilistes empocheront un quatrième succès.
GRANDFONDS-PUYCASQUIER. L’entrée en matière pour les promues dans ce championnat de nationale 3 se solde par trois défaites consécutives sur des scores très serrés. Forcément cela ne pas durer pour les protégées de Serge Trépout qui à un moment donné vont retrouver surtout l’adresse qui leur fait défaut. Dimanche à Grandfonds n’ayant plus rien à perdre mais tout à gagner, les Puycasquiéroises devront se lâcher pour enfin obtenir cette première victoire tant attendue.