L’Office de tourisme de Nogaro-en-Armagnac (OT), ainsi dénommé pour préciser qu’il couvre le territoire de la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA), tient son assemblée générale le 28 mars, au circuit de Nogaro (1).
Le rôle du Pays/Pôle d’équilibre territorial (PETR)
Matthieu Dinguidard, responsable tourisme et culture au Pays d’Armagnac (2) explicite l’action du Pays, sachant que les quatre communautés de communes composant ledit Pays ont signé une convention de partenariat en juin 2017 avec celui-ci pour lui confier une mission de développement touristique. Sachant que le Pays s’inscrit dans la stratégie d’Occitalité (3) de la Région Occitanie. Et dans la « Destination Gers », organisée en six territoires, dont l’Armagnac. On peut dire que le tourisme en Armagnac est bien encadré.
Une création originale consiste à regrouper des offres de séjours insolites, loin des sentiers battus, dans tout le Pays d’Armagnac pour des groupes et des individuels (3). De plus, des clips vidéos, des cartes touristiques et des pages sont édités en commun. Sans oublier qu’un sentier de grande randonnée de Pays est pré-homologué.
Enfin, en projet pour 2019, un compagnon de voyage (une application digitale) est prévu comme lien entre l’offre et le visiteur.
L’OT en 2018
Matthieu Falcou, Directeur de l’OT, déroule le rapport d’activité, sur lequel les coprésidents (5) disent quelques mots. L’OT comprend 130 adhérents professionnels du tourisme, 4 employés et 18 bénévoles. Le travail de ceux-ci – 550 h/an – équivaut à un tiers temps. Les missions principales sont l’accueil et l’information, la promotion du territoire, l’animation et la commercialisation, la coordination et le développement du tourisme et la gestion d’équipements.
Pour ce faire, de nombreuses conventions ont été conclues avec les diverses filières et les collectivités publiques et privées.
La clientèle appartient pour 1/3 à la classe moyenne et pour 1/4 aux gens aisés. Le client moyen est âgé de 51 ans. Il y a 1/3 de retraités, 43 % de couples et 30 % de familles.
Le site web (6), qui a une version en anglais et une en espagnol est très au point. Sa version française donne en temps réel, en été, les possibilités d’hébergement. Il a reçu 38 500 visiteurs, comme en 2017. L’accueil physique à Nogaro a reçu 5 800 visiteurs (- 22%), dont 12 % d’étrangers. Le guide touristique « papier » est distribué systématiquement, ainsi que le « Guide de l’Armagnac confidentiel » qui propose des balades insolites. Divers autres supports de promotion sont activés pendant la saison (affiches, calendriers des événements, programme des courses au circuit etc.).
En résumé, chaque type de visiteur est ciblé : les Français hors Gers, les pèlerins, les étrangers, les Gersois.
Ce qu’elle cherche, ce qu’elle cherche, c’est le tourisme tranquille, l’œnotourisme, la gastronomie, la culture et la technique (sports mécaniques et aéronautiques, visites d’usines).
Commercialisation : l’OT commercialise divers séjours de ses adhérents et il organise des séjours « VIP » avec en point de mire des courses au circuit, du vol à voile, du simulateur de vol avec séjour en cabane dans les arbres, survol du vignoble etc.
L’OT anime/et ou coordonne des vide-greniers, un concours de camions décorés, le spectacle-promenade Bisar et le vélo-rail.
Le vélo-rail a reçu 1 770 clients (nombre stable).
(1) En présence d’Emmanuelle Boyé-Capdet, Responsable qualification & animation réseaux locaux au Comité départemental du tourisme. (2) Dont la présidente, Élisabeth Dupuy-Mitterrand, est également présidente de la CCBA. (3) Occitanie/Hospitalité. (4) <https://www.gers-reservation.com/creations-originales-armagnac.html> (5) Dominique Hébert et Alain Faget. (6) <http://www.nogaro-tourisme.fr/>
À noter que les comptes annuels effectués par une expert-comptable et vérifiés par un commissaire aux comptes n’appellent pas de commentaire particulier.
N.B. - Sur la photo du haut de page : Dominique Hébert, Alain Faget et Élisabeth Dupuy-Mitterrand.