« Du pain sur la planche » une interrogation sur le travail
À l’initiative de ce projet, Didier et Catherine Bardy, les libraires de la fameuse Librairie-Tartinerie de Sarrant, devenue un lieu incontournable dans cette partie du Gers. Lorsqu’on y entre, on est immédiatement séduit par les bonnes odeurs des tartines sucrées ou salées, ce petit plus qui fait le charme de cet endroit chaleureux, où les livres agrémentent un décor authentique dans ce village historique.
Catherine explique le point de départ. Les écoles de Sarrant et Solomiac ont été sollicitées afin de se concentrer sur un projet d’association, « Matilda », autour du rapport filles et garçons à l’école. Cela à travers un film pédagogique autour de cette problématique. De ce fait, elle se rend dans les écoles, et le thème des métiers est mis en avant : tel métier est destiné pour un garçon, tel autre pour une fille. La thématique de « Matilda » se met progressivement en place.
En parallèle, la librairie-tartinerie propose une exposition basée sur le travail et les métiers. « La réalisation de cette exposition, intitulée « Et le boulot comment ça va ? » s’articule autour des affiches, explique Catherine. Elles sont produites par la Maison des métallos de Paris, de l’apport des éditions qui nous ont permis d’utiliser les images issues des livres de l’Atelier du poisson soluble pour « Zette et Zotte à l’usine », de l’illustratrice Fabienne Cinquin, le "Tracas de Blaise" de Julien Martinière, les éditions Magnier pour « Où sont passées les filles » de Gabrielle Sparwasser, et enfin et surtout, l’adhésion à ce projet de Blexbolex et Jean-Pierre Blanpain (mari de Nathalie Dumas), qui avait effectué un travail de linogravures, en résidence d’artiste l’été dernier. »
Un thème universel
Par la suite, ils ont réfléchi sur le thème des métiers en le prenant sous tous les aspects, en se posant des questions sur ce thème universel où chacun à quelque chose à dire. Enfant, adultes ont ainsi pu s’exprimer, parler de ce qu’est le travail, à quoi çà sert, donner des types de métiers…Des ateliers et des conférences vont aussi être organisées autour du thème, en évoquant les représentations, les différences entre travail manuel et travail intellectuel, où se situe la séparation ? Les ateliers vont durer jusqu’à fin juin. Les groupes viendront en fonction des thématiques, de la réorientation, des temps de dialogue, d’échange. Comment travailler en milieu rural, comment rendre visible le travail ? Comment le lieu de vie est séparé du lieu de travail, autant de thèmes qui seront abordés.
La Maison des Illustrations propose ainsi de découvrir tout un univers illustré, appelé « Le Pain sur la planche » invitant les visiteurs à une réflexion artistique sur la façon dont les métiers et le travail sont perçus.
A l’issue de cette nouvelle idée, trouvera-t-on des réponses pour mieux vivre le rapport au travail pour chacun ?...
Cette exposition est visible jusqu’au 17 juin.
Horaires et ouvertures : se renseigner à la librairie-tartinerie « Des livres et vous »
Contact : 05 62 65 09 51