Récemment, une maman m’interpellait : « Que fait-on pour les handicapés ? ». Suite à cette question, une visite de Miélan guidée par Jean-Loup Arenou, maire, nous a permis de constater l’évolution de la bastide pour l’accueil des personnes à mobilité réduite.
Chaque année a vu son lot de travaux.
En 2014, l’installation du centre communal d’action sociale et maison des services publics a nécessité la création d’une double rampe d’accès aux locaux. L’année suivante, le réaménagement de la RN21 dans sa traversée de Miélan, a contribué à élargir les trottoirs et leur revêtement. Puis, 2016 a vu divers aménagements piétonniers : réfection de trottoirs rue Saint Barthélémy, dégagement des trottoirs rue Dargagnon, pose de nouveaux bancs. Mais aussi, il y a eu la création de 17 emplacements de stationnement réservé. Le lancement de « l’agenda d’accessibilité programmée » fait apparaître une estimation du coût des travaux nécessaires à la mise aux normes actuelles d’accessibilité qui s’élève à près de 500.000 € H.T. Des dossiers de subventions ont été élaborés.
En 2017, c’est le trottoir de la rue du Curbet qui est refait pour faciliter l’accès au terrain de rugby. Le mobilier urbain est reconsidéré notamment des bancs au dossier plus droit pour faciliter le relevage.
Les années se suivent, les travaux continuent.
Pour 2018, c’est la place du 19 mars qui est aménagée avec deux rampes d’accès et un banc spécifique. Les travaux « Handinormes » sont réalisés : signalétique, marquage aux sols, rampe de maintien équipent les locaux recevant du public (mairie, bureau d’information touristique, salle polyvalente, école maternelle).
Un projet important « Centre bourg » est lancé. Il s’agit de reconsidérer les espaces de circulation dans le bourg et autour de la mairie. Des aménagements sont prévus pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite.
Une nouvelle consultation débute en 2019 pour la mise en accessibilité de l’école primaire en particulier un ascenseur pour atteindre le premier étage de l’immeuble et ses salles de classe. L’éclairage aussi est à l’étude pour favoriser des économies d’énergies, mais aussi la circulation nocturne des piétons.
Tous ces aménagements apportent progressivement une prise en compte de besoins de circulation de l’ensemble de la population en respectant les besoins spécifiques liés au handicap.