Menu

Un livre de naissance pour tous les bébés

Papa poule.PNG

Papa poule de Jean Leroy et Giulia Bruel

Premières pages : qu’est-ce que c’est ?

Le Ministère de la Culture a initié ce dispositif afin de sensibiliser les familles à l’importance de la lecture pour les jeunes enfants, à réduire les inégalités, à valoriser la littérature jeunesse.

Premières pages dans le Gers…

Depuis la rentrée 2017, le département du Gers participe à l'opération Premières Pages.

La Médiathèque départementale a souhaité participer à ce dispositif en offrant un livre de naissance à chaque bébé, né ou adopté dans l'année, pour qu’il ait accès au livre dès son plus jeune âge.

Elle mène cette action grâce au soutien du Département, de la CAF et de Mutualia et en collaboration avec différents acteurs qui œuvrent pour la petite enfance : Protection Maternelle et Infantile (PMI), Relais d'Assistantes Maternelles (RAM), Bibliothèques,... C’est avec ce collectif que le livre 2019 a été choisi : Papa poule de Jean Leroy et Giulia Bruel (L’école des loisirs).

Papa Poule, c'est l'histoire émouvante de Paulette, une poule qui aimerait trouver un endroit tranquille pour pondre son oeuf... et le seul endroit qu'elle va trouver, c'est la caverne de l'ours... Mais comment va se passer cette cohabitation insolite ?

Comment se procurer le livre de naissance ?

Les PMI sont partenaires de cette opération. Il suffit aux parents de s’adresser à l’une d’entre elle pour le recevoir sans oublier de se munir de son livret de famille.

A quelle condition ?

La seule condition requise est d’habiter le Gers.

Là, il s'agit de la théorie car en pratique, ce sont les puéricultrices lors de leurs visites au moment de la naissance des enfants, qui informent de cette opération. C'est souvent ensuite dans le cadre de la première consultation post-natale à domicile qu'elles [1] remettent ce cadeau, le livre de l'année [2]. Accompagnée d'une lettre du Président du Conseil départemental et d'une toise illustrée par un artiste gersois, Pierre Gréau, sérigraphe, avec au verso, la mesure, et au dos, un texte explicatif [3].

Ainsi, en 2017, 200 exemplaires avaient été commandés, le chiffre a été doublé l'année suivante pour arriver cette année, en 2019, à 600 unités. Le nombre des naissances en 2018 étant d'un peu plus de 1.400 ; en fonction de ce chiffre de la natalité, le dispositif prend de plus en plus d'ampleur.

[1] Elles, ce pronom personnel se rapporte aux puéricultrices mais en fait, pour être plus précis, on devrait dire « ils » car, sur le Gers, il existe une puéricultrice … homme sur un effectif d'environ une vingtaine. Bonne proportion !

[2] Les ouvrages distribués les deux autres années :

  • En 2017, Une souris verte, Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse, dans la collection Bon pour les bébés.

  • En 2018, Doudou cherche bébé de Magali Le Huche aux éditions Actes Sud Junior

[3] https://pierregreau.com/premieres-pages

 

livre naissance affiche

 

PREMIÈRES PAGES : QU'EST CE QUE C'EST ?

Une opération livre et lecture innovante qui vise à :

  • réduire les inégalités en matière d'accès au livre et à la culture de l'écrit
  • sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants au livre
  • favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance
  • valoriser la littérature jeunesse

IL ÉTAIT UNE FOIS PREMIÈRES PAGES

Lancée en 2009, l'opération Premières Pages, initiée par le Ministère de la Culture, a pour but de sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l'importance de la lecture, dès le plus jeune âge.

https://www.premierespages.fr/

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles