Les anciens combattants et le conseil municipal de Miélan avaient invité la population à la cérémonie commémorant la journée de souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Le cortège s’est formé au pied de la mairie pour se rendre au monument aux Morts. Une remise de décorations a eu lieu : M. Abadie reçut la médaille militaire et M. Montamat la médaille du combattant. Jean-Loup Arenou lut le message du ministre des anciens combattants. La cérémonie se compléta d’un dépôt de gerbe et de la lecture de la liste des Miélanais Morts pour la France. L’assistance entonna la Marseillaise avant de se rendre à la stèle du 19 mars pour un dépôt de gerbe.
Le conflit armé qui s'est déroulé de 1954 à 1962, en Algérie, a débouché, après les accords d’Évian du 18 mars 1962, sur l'indépendance de l'Algérie. Le 19 mars marque le cessez-le-feu de cette guerre. Les violences se poursuivront jusqu’au 3 juillet, date de l’indépendance de l’Algérie. Les Accords d’Évian précipitent l’exode des habitants d’origine européenne, dits Pieds Noirs, et des juifs, ainsi que le massacre de plusieurs dizaines de milliers de harkis qui avaient choisi la fidélité à la France.