Menu

Un Carnaval Gascon qui reste dans la tradition depuis 20 ans

carnaval gascon et expo ot de l'isle jourdain 004.JPG

Photo : Elle a choisi un costume des années sixties

Quelle ambiance !

Pendant trois jours, la fête a évolué au rythme de cris joyeux, de musique, de spectacles bilingues, d’une exposition au Musée Campanaire « 100 ans de Carnaval » avec des « Grosses têtes », personnages réalisés par les écoles sous la houlette de Stéphanie Dinse et des institutrices (notre article à ce sujet).

Hier, vendredi, c’était le Carnaval des écoles, une foule compacte se pressait autour des jeunes, qu’ils soient de la maternelle aux classes supérieures, tels que : École et Collège Notre-Dame du Clos Fleuri, Écoles Anne Franck, Jean de La Fontaine, P. Bert, L.Aubrac, R. Cassin, Lycée Joseph Saverne. Ils se sont retrouvés sur la place de l’Hôtel de Ville, certains costumés, se sont  pris au jeu, ont chanté, dansé, au son d’une musique entraînante.

Aujourd’hui samedi, fin des festivités par la remise des clefs, défilés et jugements sur l’âne et tombola pour les enfants costumés, l’après-midi était consacré aux jeux, jugements, et l’acte final de la symbolique purification par le feu de Mr Carnaval.

Quelques mots sur l’histoire de l’âne

Autrefois, l’ultime promenade de carnaval  permettait aux jeunes gens qui animaient la fête de recueillir quelques pièces de monnaie en sollicitant des badauds qui se massaient le long des trottoirs et aux fenêtres. Cette quête étant assez maigre, d’aucuns eurent l’idée de taxer les mariés de l’année. Le nouvel époux montait à cru, position inconfortable, sur une bête réputée têtue. Il était chargé de chaînes, symbole des multiples contraintes et tourné vers la queue de la bête. L’épouse, tenait la queue de l’âne, ce qui était censé lui procurer une belle progéniture…

Ainsi va l’histoire, mais comme tout bon moment, tout se termine dans la joie et la bonne humeur.

Vous pourrez retrouver des photos du temps passé, découvrir les festivités d’antan et peut-être reconnaître quelqu’un que vous connaissez ou que vous avez connu. Que ce soit les informations sur le thème des « 100 ans de Carnaval » à l’Isle-Jourdain, concocté par Olivier Bérard ou les incroyables « Grosses têtes »  réalisées par Stéphanie Dinse aidée des jeunes, vous pourrez les retrouver au Musée Campanaire dans une ambiance très sympathique.  

Le Musée est situé Place de l’Hôtel de Ville

Horaires et jours d'ouverture :  du mardi au samedi de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h . Le premier dimanche du mois et fermé le 1er mai.

 

 

carnaval gascon et expo ot de l'isle jourdain 005.JPG
La musique est là
carnaval gascon et expo ot de l'isle jourdain 010.JPG
Le public était bien présent
carnaval gascon et expo ot de l'isle jourdain 002.JPG
Entrez dans la ronde
carnaval gascon et expo ot de l'isle jourdain 003.JPG
Le mannequin pendu ( Mr Carnaval )
carnaval gascon et expo ot de l'isle jourdain 007.JPG
Les "Grosses têtes" au Musée
carnaval gascon et expo ot de l'isle jourdain 008.JPG
Une autre
carnaval gascon et expo ot de l'isle jourdain 009.JPG
Quelques photos et articles exposés pour les " 100 ans de Carnaval " au Musée
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles