Menu

Les beaux projets pour accompagner nos aînés

20190314_165133.jpg

Sept projets gersois retenus par la CFPPA

Tous les ans, depuis 2015, la CFPPA (Conférence des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées) du Gers lance un appel à candidature, afin de soutenir des projets à destination des seniors de plus de 60 ans.

Ils ont pour but d’anticiper leurs besoins, en les accompagnant dans la préservation de leur capital autonomie, tant sur la santé physique que mentale.

Ces projets peuvent se dérouler à domicile, et, pour la première fois cette année, en maison de retraite.

C’est ainsi que la coopérative Kanopé (1), Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE), a présenté plusieurs dossiers de ses entrepreneurs aux profils variés. Le jury de la CFPPA du Gers en a retenu sept, avec mise en œuvre prévue d’ici la fin de l’année 2019.

A Vic-Fezensac, par exemple, ce sont des séances de danse-thérapie à l’EHPAD du Château Fleuri qui ont été sélectionnées.

Valérie Le Roux, art-thérapeute et professeur de tango argentin, y dispense des cours adaptés aux résidents deux fois par mois.

Aux côtés de Patricia Lafon, animatrice, une douzaine de participants, de 72 à 101 ans, se retrouvent lors de ces ateliers. Avec l’envie évidente de retrouver un plaisir de jeunesse bien ancré dans les mémoires.

Les séances débutent par l’écoute d’airs de tango, suivie de quelques explications de Valérie sur cette danse. Des origines du tango à leurs propres origines, il n’y a qu’un pas que les résidents sautent allègrement pour engager la discussion. Une discussion qui leur permet de mieux se connaître, et renforce les liens au quotidien.

Séance d’échauffement nécessaire avant de passer au bal. La timidité, et la crainte de ne pas être à la hauteur font place peu à peu à plus d’assurance. Aux petits pas de danse des résidents, solidement accrochés aux bras de Valérie et Patricia, succède la joie que procure la danse pour finir par dénouer enfin toutes les peurs.

Les sourires se font complices, la bonne humeur permet d’oublier un temps les tracasseries du quotidien. Le rythme est bien là, la marche hésitante des débuts se fait plus cohérente entre musique et mobilité.

La séance se termine, déjà, par un exercice d’apaisement, suivi d’une discussion où chacun peut exprimer son ressenti. On y parle bien sûr de souvenirs, de bals, d’orchestre… la mémoire galope.

Vivement la prochaine séance !

Les autres projets retenus par la CFPPA du Gers :
Quand nos aînés sont relaxés et dynamisés, ateliers de sophro-relaxation pour seniors vivant à domicile, CC Coteaux Arrats Gimone ; Un espace d’expression pour nos aînés,  ateliers d’écriture et restitution publique, seniors vivant à domicile, Samatan, Sarrant, Mauvezin, Cologne ; De la tête aux pieds, semaine pluridisciplinaire : activité physique adaptée, art-thérapie, sophrologie, qi-gong, réflexologie, podologie, sortie culturelle, seniors vivant à domicile, Maison de santé de Seissan et excursions à Simorre et Barran ;  Jeux de mémoire,  créativité autour du jeu, seniors vivant à domicile, Maison de santé de Seissan ;  Marche et démarche,  séances de marche à pied adaptée, seniors vivant à domicile, Masseube et Seissan ; Nos pas dans les vôtres – regards croisés sur le Gers de votre enfance, ateliers patrimoine, ateliers d’art-thérapie,  ateliers d’écriture EHPAD : Jardins d’Agapé à Auch, Villa Castéra à Castéra-Verduzan, Mille soleils à Marciac, Le Cèdre à Condom.
  1. Kanopé, Coopérative d’Activité et d’Emploi

Kanopé, créée en 2000, est une Coopérative d’Activité et d’emploi (CAE) constituée en SCOP (Société Coopérative et Participative). Son objectif est de permettre à des entrepreneurs de se lancer dans la création d’entreprise et de créer des emplois pérennes et de la richesse économique et sociale sur son territoire. La CAE propose aux porteurs de projet un cadre juridique, économique, social et humain pour créer leur activité, vérifier la viabilité de leur projet et pérenniser leur emploi en devenant associé dans un cadre collaboratif et épanouissant. Kanopé est une alternative à la création d’entreprises individuelles et un facilitateur de transition professionnelle.

Kanopé revendique une posture d’innovation constante et une exigence forte du droit à l’expérimentation. Elle appuie le développement d'activités individuelles dans un cadre collaboratif et se positionne dans le secteur de l’ESS, autour de 4 axes stratégiques : coopérative de territoire / coopérative coopérante / coopérative solidaire / coopérative numérique.

Kanopé - siège social
Innoparc, 6 rue Roger Salengro
32000 AUCH
www.kanope-scae.com

20190314_165047.jpg
Le tango argentin adapté, en compagnie de Patricia et Valérie
20190314_165017.jpg
L'assurance pas à pas
20190314_171818.jpg
Discussion à propos de la séance
20190314_171828.jpg
Les souvenirs ne sont pas loin - Photos MF
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles