Le rapprochement des églises en bonne voie

P1070922.JPG

C'est devenu une tradition, en début d'année, catholiques et anglicans se retrouvent en l'église de Tourdun, à l'occasion d'une célébration oecuménique. Samedi, les représentants de ces deux confessions ont assisté à un office concélébré par Marc Derrey, vicaire général, et le prédicateur John Errey, représentant l'église anglicane. Michael Palairet assurait les traductions pour permettre à tous de suivre l'office.

Le schisme avec l'église anglicane vient du refus de pape Clément VII d'annuler le mariage du roi Henri VIII qui voulait épouser Anne Boleyn arrivée à la cour d'Angleterre en 1522. De ses précédentes unions, il avait des enfants qui étaient décédés. Seule une fille avait survécu. Le roi voulait assurer une descendance pour le remplacer à la tête de la cour d'Angleterre. D'autres y voient des motifs financiers. A cette époque, les finances du royaume étaient exsangues, alors que l'église était très riche et le roi y vit un moyen de renflouer les caisses de l'état.

L'organiste avec son piano accompagnait le chant d'entrée qui allait être suivi des invitations à la prière. La célébration prenait fin avec l'hymne Amazing Grace chanté par l'assistance à pleine voix.

L'après-midi s'est terminée par un moment de convivialité en savourant des pâtisseries réalisées par les dames présentes.

Photo de Une  - Le maire Christine Bagnarosa reçoit les représentants des deux églises

P1070925.JPG
P1070925.JPG
P1070928.JPG
P1070928.JPG
P1070932.JPG
P1070932.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles