Auch reste dans la course

IMG_5287.JPG

Auch Football fait tomber le leader 3 à 0 et remontre son meilleur visage.

Samedi soir à Auch, au stade Eric Carrière, en match en retard de la 9ème journée de Championnat de R1, Auch Football a battu Tournefeuille 3-0 (1-0). Arbitrage de Jean-Guillaume Dasque, assisté de Christophe Huertas et Maxime Berguit.

Buts : Jérôme Muthular (13’), Florian Pujos (60’) et Yassine Ouhamou (90’+2’).

Avertissements : Papé Moussa Touré (45’) et Yassine Belhouari (82’) pour Tournefeuille.

Expulsion : Papé Moussa Touré (45’) pour Tournefeuille.

 

Auch : D. Graves (g), F. Pujos, A. Amet, S. Touré, R. Ubattelo, S. Delpech, Y. Ouhamou, N. Pérés, J. Muthular ©, L. Mendès, D. Gabriel, Pierre Nadaud, Louis Gayraud, B. Auvinet. Entr. : Gilles Garcia.

Tournefeuille : Y. Gustin (g), Z. Nsibu, V. Schwenberg, P. M. Touré, K. Meslem, Ch. Grondin, Y. Belhouari, A. Daanou, Ch. Laffargue ©, K. Monié, J. Rigal, F. Amri, D. Mauzole, N. Sansas. Entr. : Mohamed Bouhama.

 

L’image résume à elle seule la soirée : à genoux, tapant des deux points sur le sol, Christophe Lafforgue, le capitaine de Tournefeuille, hurle sa frustration ; on joue la 71’, et le numéro 9 haut-garonnais vient de buter sur un Damien Graves impérial, alors que le chemin du but semblait grand ouvert. Tournefeuille aurait pu à cet instant revenir à 2-1 et faire peut-être changer le scénario du match. Mais il était dit que ce soir-là, sur les bords du Gers, cette formation de la banlieue toulousaine perdrait son invincibilité. Et, si dans les vestiaires (voir ci-dessous), à l’issue du match, le coach Mohamed Bouhama regrettait le manque d’engagement de ses hommes, il faut le souligner, Auch est bien allé chercher ces trois points avec les tripes.

Appliqués, propres sur les relances, attentifs aux consignes, les Auscitains ont confirmé leur retour sur le devant de la scène. C’est Dominique Gabriel qui, de son aile, va adresser un centre parfait dans la zone de vérité que son capitaine Jérôme Muthular reprend en plein vol pour mystifier de près Yves Gustin (13’). Piqués au vif, les visiteurs ne tardent pas à réagir. Et cet avantage d’un but aurait pu être rapidement effacé si Tournefeuille avait pu exploiter au mieux cette mésentente entre Damien Graves et Lucio Mendès (19’), ou si, encore une fois, le portier gersois n’avait pas été aussi adroit de ses gants face à Kévin Monié (22’ et 44’). Et le tournant de la partie surviendra juste avant les citrons, lorsque Papé Moussé Touré, qui avait pourtant tiré la première cartouche de la soirée (9’), n’avait pas fondu les plombs. Le défenseur tournefeuillais qui écopa d’un jaune après une faute sur Lucio Mendès, s’en prit verbalement à l’arbitre qui vit rouge (45’). Désormais, à dix contre onze, avec un but de retard, la soirée se compliquait pour le leader.

Au sortir des vestiaires, Auch ne changea rien à sa façon de procéder, face à un adversaire condamné à réagir et à prendre des risques. Christophe Grondin, d’une frappe puissante obligea D. Graves à s’employer (51’). Mais les joueurs de Gilles Garcia feront le break à l’heure de jeu ; J. Muthular, complètement excentré, voit sa frappe rouler le long de la ligne de but, puis heurter la base du montant avant sans franchir la ligne ; ce sera Florian Pujos qui récupérera la gonfle pour l’expédier au fond des filets de Y. Gustin, battu. 2-0. K-O, Tournefeuille a perdu son football. Et Auch pousse, pousse encore. B. Auvinet (77’ et 87’), J. Muthular (79’), Y. Ouhamou (80’), L. Gayraud (88’) et L. Mendès (90’) ont eu eux aussi leur chance de scorer. Finalement, dans les arrêts de jeu, par un but anecdotique mais si important pour lui, Y. Ouhamou enfonce le clou (90’+2’). 3-0. Ite Missa est.

 

Ils on dit…

Mohamed Bouhama (entraîneur de Tournefeuille) :

« C’est le genre de match où l’on doit faire preuve de self-control, ce qui n’a pas été notre cas. Je pense que l’arbitre n’a pas été clément, ce qui change totalement la physionomie du match. Mais ça ne remet pas en cause la victoire de Auch. Je les félicite et leur dis bravo. Ils ont fait un match complet, nous, non… Mon équipe n’a pas répondu présent, peut-être à cause de la pression ; ou bien on les a trop encensés. On va travailler, faire le dos rond, ça va dégonfler quelques têtes et on va avancer, tout doucement. »

Damien Graves (gardien Auch) :

« Ca faisait quelques matchs où je n’avais pas été décisif, et là, ça fait deux ou trois match où je reviens bien et ça aide l’équipe. La défense est bien, et comme devant ils plantent… On travaille sérieusement, on est cohérent et ça paye. »

Randy Ubattelo (Auch) :

« Face au premier, il fallait être costauds, assidus, proches les uns des autres, solidaires. Je pense qu’on aurait pu mieux concrétiser les autres occasions. 3-0, ce n’est pas cher payé. L’état d’esprit était bon. Tout le monde est concerné. Et les jeunes qui montent font de bonnes choses. On est mieux structurés, on prend moins de risque ; on pense à ne pas encaisser de but avant de chercher à marquer, parce qu’on sait qu’on a de la qualité offensive pour marquer. Il faut continuer ; le plus dur commence… »

Jonas Rigal (Tournefeuille) :

« On n’a pas mis les ingrédients nécessaires. Il y a des faits de jeu qui nous sont défavorables, on s’affole, puis, sur la fin, le 3ème but est anecdotique puisqu’on met tout pour essayer de revenir. Le carton rouge change totalement la physionomie du match. C’est dommage pour le spectacle, c’est dommage pour le championnat. On va essayer de mettre plus d’intensité dans les duels pour gagner contre Fleurance. »

Samuel Sotum-Castano (Président Auch Football) :

« Satisfait. On ne parle pas de montée. Match après match. On est content du résultat. Il faut gagner nos matchs à domicile et faire des résultats à l’extérieur. Donc, on suit un cheminement correct. »

Gilles Garcia (entraîneur d’Auch) :

« Le carton rouge de Tournefeuille ? C’est un fait de jeu. On en eut quatre contre nous en championnat, donc on sait ce que c’est. Je comprends la déception du coach adverse… Tournefeuille pouvait revenir à 2-1 et Damien (Graves) nous sort deux parades extraordinaires. Aujourd’hui, ce sont les quatorze joueurs qui font un bon match. Ce que je voudrai mettre en avant, c’est l’état d’esprit. Depuis trois matchs, on sent quelque chose. Si on garde ça, ça va être dur de venir nous secouer. Les joueurs sont plus à l’écoute, ils connaissent le staff, nos consignes, notre état d’esprit. Il faut continuer… Je voudrai féliciter les jardiniers de la mairie pour la qualité de notre terrain d’honneur. »

 

Brèves :

- Louis Gayraud, le milieu offensif auscitain était sur le banc au coup d’envoi, Lucio Mendès titulaire à son poste. « Louis Gayraud fait de très bons match, ce n’était pas une punition, mais tout simplement un choix de turn-over », nous expliquait Gilles Garcia qui prépare la suite du championnat, notamment la réception de Lourdes, le week-end prochain où manqueront à l’appel Dominique Gabriel et Simon Delpech.

- En battant Tournefeuille, Auch a remporté son deuxième match d’affilée à la maison ; il reste celui de Lordes pour atteindre l’objectif de ce mini-marathon : 9 points sur 9.

- La partie a été perturbé par des individus, apparemment venus de Tournefeuille, dont un qui, un sifflet en main, s’amusait à siffler des hors-jeu imaginaires pour faire stopper les attaquants auscitains. L’arbitre menaça, le speaker du stade pria, mais le cirque continua. Il fallut l’intervention hors terrain du délégué officiel, Bernard Payromare, pour aller faire la police. Ces énergumènes quittèrent le stade Eric Carrière. Si ces agissement avaient continué, « ça aurait pu aller jusqu’au rapport de ma part, puis un arrêt du match de l’arbitre. Le rôle du délégué consiste à aller d’abord discuter. Puis, le cas échéant, d’appeler la gendarmerie pour les faire évacuer », nous expliquera, après coup, le délégué de la soirée.

IMG_5293.JPG
IMG_5293.JPG
IMG_5298.JPG
IMG_5298.JPG
IMG_5306.JPG
IMG_5306.JPG
IMG_5308.JPG
IMG_5308.JPG
IMG_5321.JPG
IMG_5321.JPG
IMG_5334.JPG
IMG_5334.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles