Pour Florian Fitte, vice-capitaine de Auch Football, l’entraîneur de Tournefeuille, Mohamed Bouhamma (voir interview ci-dessous) « est un très bon communicant ». L’Auscitain, flatté peut-être par les propos élogieux sur le club gersois, ne se laisse pas éblouir et reste conscient de la difficulté de la tâche à accomplir, ce samedi soir. « Tournefeuille ne viendra pas en victime. Ils vont jouer leur jeu à fond, et c’est du solide ! » Incroyable promue que cette équipe de la banlieue toulousaine qui occupe la première place de la poule, avec même un match de retard par rapport aux Auscitains.
Cette rencontre, qui devait se dérouler le 8 décembre dernier, revêt donc un intérêt capital sur le plan comptable. « Il est clair qu’on n’a pas le droit à l’erreur, avoue Florian Fitte. Autre chose qu’une victoire serait une contre-performance. Nous, on jouera pour gagner, et pas pour perdre. Alors que Tournefeuille peut se permettre de venir pour ne pas perdre… On a du mal face aux équipes qui joue le contre ; on l’a vu contre Tarbes (défaite 2-3). » Pour l’entraîneur de Tournefeuille, sincère dans ses propos, Auch reste le favori à domicile. Il est vrai que, hormis l’accroc tarbais, les joueurs de Gilles Garcia ont toujours fait respecter leur loi sur leur pré. Et bonne nouvelle pour les Gersois, lors de leurs deux dernières sorties, ils n’ont pas encaissé de but. Preuve que la défense a été attentive aux recommandations du coach. Autre point fort de l’équipe gersoise, « Auch a une stabilité, avec des joueurs qui font la colonne vertébrale de l’équipe depuis plusieurs années ». Difficile donc de parier sur l’une ou l’autre équipe. D’un côté, les résultats à domicile donnerait l’avantage aux hommes du Président Sotum-Castano ; de l’autre, le classement et l’invincibilité feraient pencher les faveurs du côté Haut-Garonnais.
« On risque de basculer dans le ventre mou »
Tournefeuille reste sur quatre victoires consécutives, certes, mais les séries prennent fin à un moment ou un autre. Et Auch Football retrouve du rythme, emmagasine de la confiance. « La réception de Tournefeuille donne envie de faire un gros match et de montrer qu’on peut aspirer à voir plus haut que la R1. On attend ce match avec impatience pour se confronter avec un gros du championnat. Après ce match, on peut avoir des réponses quant à notre niveau de jeu », lâche, en toute franchise, Florian Fitte, qui, cependant, reconnaît que « la pression sera davantage sur nous que sur eux, car si on ne gagne pas, on risque de basculer dans le ventre mou du championnat ».
Quelle méthode pour infliger à ce leader sa première défaite en championnat ? « On ne va pas changer grand-chose dans notre philosophie et dans notre jeu, prévient le vice-capitaine d’Auch. Jouer au ballon, montrer qu’on est chez nous, faire mal à notre adversaire, mais pas faire n’importe quoi… Mettre beaucoup d’intensité, répéter ce qu’on a fait contre Fleurance, en gardant le ballon haut sur le terrain en essayant de respecter les équilibres défensifs, et aussi vite réagir aux pertes de balle. »
Si, depuis le début du championnat, Auch a surtout utilisé le 4-2-3-1 comme système de jeu, l’équipe de Gilles Garcia peut très bien changer son fusil d’épaule à tout moment, en fonction des circonstances. Le 4-4-2, le 3-5-2 ou le 3-4-3, ils connaissent bien aussi. Et, à en croire Florian Fitte, « ce qui compte, ce n’est pas le système, c’est l’animation qu’on met autour ».
Les autres matchs :
Fleurance – Castanet (à 18 h) et Portet – Tarbes (à 19 h).
Classement actuel :
1. Tournefeuille 25 pts
2. Pibrac 24
3. Auch 23
4. Castanet 20
5. Golfech 20
6. Tarbes 19
7. Lourdes 18
8. Cazères 17
9. Portet 13
10. Aussonne 9
11. Pradines 7
12. Fleurance 6
Mohamed Bouhamma, entraîneur de Tournefeuille depuis quatre saisons :
« Je ne serais pas étonné de voir Auch en N3 »
- Mohamed Bouhamma, vous allez jouer un match important, samedi, à Auch qui est une grosse formation de la poule. Comment aborderez-vous ce rendez-vous ?
- On ne va pas changer de méthode parce que c’est Auch, après, c’est vrai, sans vouloir faire la langue de bois, et même si on est une équipe promue, je ne vais pas dire qu’on joue le maintien sinon on va me taper dessus. Notre objectif premier est le maintien. Mais maintenant, à partir d’aujourd’hui, on prend les matchs les uns après les autres. On sait très bien que Auch est favori ; ça fait des années qu’ils jouent le haut de tableau en DH, ils ont des Top joueurs comme, par exemple, Jérôme Muthular, et un super gardien (Damien Graves) qui est un des meilleurs de la région. Ils ont fait un super parcours en coupe de France, et maintenant ils commencent à revenir en forme. Je suis conscient qu’ils vont présenter une grosse équipe contre nous. On fera au mieux pour limiter la casse.
- Vous disiez ne pas vouloir faire la langue de bois, alors, lorsqu’on voit votre équipe, même si elle est promue, être encore invaincue et leader de la poule, vous pouvez dire que vous visez la montée, non ?
- Oui, je comprends ce que vous voulez dire. En fait, je vous dirais ça si j’avais un groupe au complet, si on n’avait pas eu de pépins, de suspendus. Depuis quelques matchs, nous connaissons un problème d’effectif qui, aujourd’hui, va sûrement impacter sur les résultats. Mais je ne ma cache pas derrière ça. On donnera la chance aux autres joueurs qui sont tout à fait capables de répondre présent. Je dis ça pour faire comprendre qu’on ne peut pas nous comparer à cette écurie d’Auch qui, même si elle a été critiquée en novembre décembre, a peut-être la meilleure équipe du championnat avec Castanet. Ces deux équipes ont, pour moi, le niveau de jeu le plus élevé.
- Si toutefois vous réussissiez à vous imposer à Auch, vous serez bien obligé de dire que vous visez la montée ?
- Si on arrive à faire cet exploit, car il faudrait bien parler d’exploit, alors oui. Mais Auch, en dehors du match de Tarbes, reste maître sur sa pelouse. Mais c’est vrai qu’en tenant compte de notre match en retard qu’il restera à jouer, si on gagne à Auch, ça nous mettrait dans une situation confortable. Mais bon, il y a 90 minutes à jouer avant.
- Vous évoquiez leur défaite contre Tarbes, et il faut rappeler le contexte : c’était au moment de jouer le GFC Ajaccio en coupe de France, et ils n’avaient pas vraiment la tête au championnat…
- Exactement ! Je connais la valeur de cette équipe, je connais le coach (Gilles Garcia), c’est un battant et il ne lâchera rien jusqu’au bout. Très sincèrement, je ne serais pas étonné de voir Auch au-dessus (N3). Ils ont le budget, ils ont les infrastructures, ils ont un Top Président (Samuel Sotum Castano) qui est aux manettes ; ça ne serait pas choquant de voir Auch au niveau national.
- Vous étiez venu les voir contre le Gazélec Ajaccio ?
- Non, je n’avais pas pu pour raisons personnelles. Mais je sais le jeu qu’ils peuvent appliquer et que c’est très difficile de les contrer. Quelque soit la méthode que vous mettiez en place, ils (Auch) ont un effectif tellement homogène, que c’est compliqué. Si on les attend ou qu’on va les chercher, dans tous les cas, ce sera un match très compliqué.
- Auch prend beaucoup trop de buts, selon leur propre entraîneur. Seriez-vous d’accord de dire que la défense est le point faible des Auscitains ?
- Non, je ne suis pas d’accord. Ils ont Touré derrière, F. Fitte, et que ce soit côté gauche ou droit, ils sont pas mal non plus. Et ils ont un bon gardien. Pour moi, ils ont une grosse défénse.
- Vous jouez avec quel système en général ?
- Comme je disais, si on les attend bas, on peut rester chez nous ; et si on va les chercher, ils ont les moyens de nous faire mal aussi… En général, on joue en 3-5-2.
- Tournefeuille a la chance de vivre dans un grand vivier de footballeurs avec Toulouse comme voisin. Est-ce un avantage ?
- Je vais être franc : il faut savoir que Tournefeuille et Pibrac sont les deux équipes de la poule à ne pas pouvoir donner un fixe aux joueurs. Recruter, oui, c’est bien, mais il faut de l’argent, même dans le foot amateur...