ASFLS : comment sortir de cette spirale infernale ?

21.JPG

Samedi (18 h), en match en retard du championnat de R1, Fleurance, dernier, reçoit Castanet, quatrième.

Désormais seul dernier, et à trois points du premier non-relégable, Fleurance a payé cher au classement son non-match à Auch (3-0) le week-end dernier. Si la défaite fut logique, c’est la façon qui a posé problème pour le staff fleurantin. Romain Clavel, le latéral gauche de l’ASFLS, n’hésite pas à faire le mea culpa de l’équipe en avouant qu’ « on n’a pas été à notre niveau du tout, même si Auch était bien au-dessus de nous ». Oui, lors de ce derby, les joueurs d’Arnaud Dessum n’ont pas joué le match qu’ils s’étaient promis de jouer. Peut-être inhibés par l’enjeu du derby, ils avaient offert sur un plateau les deux premiers buts auscitains, sans rien tenter de leur côté. Bref, à oublier.

Ce samedi soir, ce match en retard de la 13ème journée va donner l’occasion au club du Président Saint-Ygnan de peut-être se donner une bouffée d’oxygène. Mais, pour cela, il va falloir réussir à résister à une équipe de Castanet qui, comme Auch, a la réputation de pratiquer un des meilleurs jeux de la poule. « Contre Castanet, il faudra être présent dès le début, insiste Romain Clavel, il faudra répondre physiquement, jouer plus haut ; si on y parvient, ça peut le faire. »

« À la maison, on est mieux »

Au classement des attaques, Castanet se positionne à la quatrième place (18 buts inscrits), à égalité avec Lourdes. Côté défense, c’est plutôt solide ; troisième défense de la poule avec 12 buts encaissés. Cependant, ces chiffres n’impressionnent pas les Fleurantins qui, au match aller, ne s’étaient inclinés que d’un but (2-1). Hélas, trois fois hélas, cette ASFLS peut se mordre les doigts bien trop souvent cette saison. Car bien souvent il s’en faut de peu pour ranimer la flamme de l’espoir. Que ce soit contre Aussonne (0-0), à Cazères (1-2), à Golfech (1-1) ou à Castanet (1-2), les Fleurantins ont laissé trop de points en route dans des parties où, avec un peu plus de chance et de réussite, ils pouvaient obtenir mieux. Car Fleurance, qui souffre cruellement d’efficacité offensive, a souvent démontré sa force de caractère face à des candidats sérieux à la montée, comme contre Tournefeuille par exemple, qui s’était imposé dans le Gers sur le plus petit des scores (1-0) lors de la deuxième journée. Une équipe de Tournefeuille, justement, chez qui se rendra l’ASFLS, la semaine prochaine.

Lorsqu’on est lanterne rouge, avec une seule victoire au compteur, le moindre point prend une importance considérable. Et Romain Clavel de rappeler que « tous les matchs maintenant sont importants. Mais on sait qu’à la maison, on est mieux. Il est important de gagner les duels et surtout d’être plus solides défensivement ».

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles