Menu

Open homologuè Fidé

P1070815.JPG

Le président du club reste maître chez lui

Le pari d'organiser un open homologué Fidé qui soit  réservé aux joueurs de niveau modeste et limité à 32 joueurs, a été gagné. Trois clubs ont joué la carte de la participation dont Auch avec 7 joueurs ou joueuses, Mont Marsan dont le président Bernard Dubertrand avait accepté la charge de l'arbitrage et Paul Berlioz tous les deux avec 6 participants, alors que le club local n'alignait que 4 participants.

Le tournoi s'est déroulé dans un très bon esprit, comme l'a souligné l'arbitre, et bien que certaines parties fussent très disputées, avec des "zeinot" par manque de temps en fin de partie ; aucun incident notable n'a été à déplorer. Le public très divers dans les catégories d'âge avec beaucoup de jeunes qualifiés pour les championnats de ligue de Nouvelle Aquitaine et d'Occitanie, joueurs qui auront profité de ce tournoi pour s'entraîner deux semaines avant l'épreuve qualificative pour les finales nationales qui auront lieu à Hyères, du 14 au 21 avril.

Autre originalité de ce tournoi, des prix ont été attribués pour plusieurs "tranches" d'Elo( le nom du classement spécifique aux joueurs d'échecs) d'une amplitude  de 100 points seulement (moins de 1100, de 1100 à 1199, de 1200 à 1299, de 1300 à 1399, alors que, dans les autres tournois, l'amplitude est plutôt de 200 points. Sans compter les prix spéciaux vétérans remporté par André Lutz de Dax et féminines gagné par Lisa Bert de Pau Henri 4.

Il est à noter la belle performance du jeune  Noah Sayah-Hobon de Pau Henri 4 encore petit poussin, qui termine 5ème au classement général avec une performance de 400 points à son classement initial et fait jeu égal avec François Merlet (meilleur Elo du tournoi).

Beaucoup de aux jeunes ont été aux places d'honneur, mais aussi  trois adultes gersois sont montés sur le podium et tout d'abord le président Patrick Moulié accompagné d'un autre Marciacais Fabrice Couget et du Risclois François Gramont. La coupe, offerte par la municipalité et remise par Celine Viateau, est restée au club local. Tous les participants ont marqué leur satisfaction et on peut déjà affirmer qu'il y aura une deuxième édition en 2020.

Photo 1 les trois lauréats avec, au centre, Patrick Moulié. 

P1070822.JPG
l'ensemble des lauréats
P1070789.JPG
un jeune joueur de dix ans
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles