La Société archéologique, historique et littéraire du Gers (SAHLG) a entrepris, depuis fin 2017, une vaste opération de recensement de ce qu’il peut rester aujourd’hui des moulins à eau et à vent qui couvraient jadis le territoire : le dernier recensement exhaustif de 1809 faisait ainsi apparaître un existant de 1.131 moulins à eau et 561 moulins à vent.
Chaque moulin, existant sous quelque forme que ce soit ou même disparu, fait l’objet d’un dossier-type : données photographiques, techniques, historiques, géographiques etc..., de sorte que cette masse de données constituera une base pérenne jamais réalisée à la disposition des chercheurs.
Henri Calhiol, responsable du secteur de Mirande de la SAHLG fait partie des recenseurs ; nous lui avons demandé de nous éclairer sur sa façon personnelle de procéder qui ne manque effectivement pas d’intérêt :
« J’ai accepté de traiter le cas de dix communes de l’Astarac : Mirande, Berdoues, Idrac-Respaillès, Lamazère, Loubersan, Miramont d’Astarac, Mouchès, Ponsampère, Ponsan-Soubiran et Saint-Martin. J’opère en trois temps :
Je commence par scruter (disponible sur internet) la cartographie utile : carte de Cassini 1771, cadastre napoléonien 1823, carte d’état-major 1820-1860, atlas de Chanche 1879, carte 1950, carte IGN contemporaine. Je complète par les photos aériennes des années 1950 et par les photos satellite contemporaines. Je localise le moulin précisément (coordonnées GPS) et je peux dater son apparition dans un créneau de temps.
Je pars ensuite sur le terrain voir ce qu’il en reste aujourd’hui : moulin entier ou ruiné ou disparu. Je fais un reportage photo, je prends contact avec les habitants des alentours et avec la famille propriétaire du lieu. Je recueille des témoignages et des documents qui abonderont le dossier.
Je complète enfin la fiche-type de recensement que j’adresse au centralisateur. Elle sera ensuite confiée à un autre chercheur ayant vocation à la compléter par des recherches aux Archives départementales du Gers, à Auch. Le dossier sera alors complet.
Comme vous le voyez, c’est un exercice qui apporte son lot de satisfactions : utilité, sorties exploratoires sur le terrain, contact humain. Je ne regrette pas mon engagement. »
On suivra avec intérêt l’avancée de ces recherches départementales. Pour la seule actuelle commune de Mirande, Henri Calhiol a recensé quatre moulins à vent (tous disparus, mais on retrouve parfois une meule) et deux moulins à eau sur la Baïse, toujours existants dont un, initialement propriété de l’abbaye de Berdoues et implanté depuis plus de 800 ans, fournit aujourd’hui de l’électricité après avoir moulu des grains et actionné les machines d’une scierie !
On peut, si on le souhaite, contacter Henri Calhiol au 06.03.15.67.22 ou [email protected]