Vendredi 9 octobre en début de soirée l'espace-Bastides situé 20 Grande Rue affichait une affluence record. La raison : l'inauguration officielle d'un espace culturel dédié aux centres de peuplement que sont les sauvetés, castelnaux, bastides. Là, dans des salles mises à disposition par la nouvelle municipalité, les motivés valenciens, André et Babeth Sangay, Joël et Josiane Capot, Robert Lannaud, Patrick Boucon, Michel Blancard, Claude Laffargue ont travaillé d'arrache-pied durant plusieurs semaines pour y installer leur exposition.
Claude Laffargue, au nom des motivés y accueillait un nombre impressionnant de visiteurs dont Maïthé Broca-Lannaud et des membres du conseil municipal, Monsieur Touhé-Rumeau, président de l'Office de tourisme de Condom mais également président régional des offices de tourisme, Georges Courtés président de la société archéologique du Gers, responsables durant de longues années de l'abbaye cistercienne, quelques valenciens et des congressistes des Journées Internationales d'Histoire qui se déroulaient à Flaran ce jour-là, des enseignants universitaires français et étrangers, et de nombreux étudiants. Philippe Martin, président du Conseil Départemental et Jean-Pierre Puyal, pris par ailleurs, étaient excusés. C'est donc devant un auditoire averti de l'importance et de la qualité de notre patrimoine que Claude Laffargue put expliquer la raison du travail entrepris par ses motivés soutenus par le conseil municipal. Pour eux, la synergie Flaran/Valence doit être officiellement reconnue. Le couple Flaran, pivot de la politique culturelle du Conseil Départemental/ Valence a pour vocation d'offrir aux visiteurs les clefs des sites patrimoniaux qui traduisent la riche et longue histoire du peuplement dans notre région. Valence montre l'exemple en concevant une exposition où cartes, documents, maquettes, DVD qui jette un premier regard sur l'apparition durant le moyen-âge des agglomérations qui métamorphosèrent durablement notre sud-ouest.
Le phénomène des bastides est particulièrement détaillé. Avec son association créée il y a de cela de nombreuses années, regroupant autour de lui, Gilles Bernard, géographe de l'histoire, et Jean-Louis Chevalier, urbaniste, l'intention est d'en publier la carte complète qui serait un premier pas dans la collaboration avec d'autres bastides : elle en sous-tendrait le réseau internet qui permettrait de mettre en commun les connaissances, d'échanger des expériences, et d'organiser des manifestations communes.
Le cortège des visiteurs se dirigeait ensuite vers le Musée du Costume où il était accueilli par Monika Mucha et Michel Blancard dans la remarquable salle d’exposition. Un vin d'honneur clôturait ces visites. L'occasion pour Claude Laffargue de rappeler que notre espace rural devait faire apparaître clairement ses potentialités : cadre de vie, patrimoine historique et qualité et célébrité des produits locaux ( armagnac et produits dérivés de l'élevage de volailles ). Le pousse-rapière et le foie gras offerts par le Château Monluc et la Maison Tête/Garros attestaient on ne peut mieux ses propos.