Petite parenthèse

businessmen-530331_960_720.jpg

Dare-dare

Le show ultra-médiatisé du « Grand débat » s’invite sur toutes les chaînes d’informations, avec reprise des meilleurs moments des « guest stars » -tellement inattendues (!)-, de leurs bons mots à des questions listées…

Mais discrètement, dans les coulisses,  sans surtout troubler le public absorbé par ce spectacle unique, les contre-réformes vont bon train.

Celle qui concerne le système de retraite par exemple, dont la concertation avec les confédérations syndicales courtisées a repris depuis le 21 janvier. Car, en pleine crise des Gilets jaunes, le gouvernement est bien décidé à faire passer son nouveau système, dare-dare.

Serait-ce une déformation de « Gare ! Gare ! » ?

L’origine de cette expression, qui apparaît au 17ème siècle, et qui signifie très vite, sans délai, reste plutôt inconnue. Elle pourrait être issue du « dard », ancienne arme de jet, qui lui-même aurait donné « se darder », ou « se darer »,  qui signifiait alors s’élancer. La répétition du terme « dard » lui donnant plus de vigueur.

Et c’est sous les dorures du château de Versailles qu’un autre acte se jouait le 21 janvier, jour de la décollation de Louis Capet, sous le titre « Choose France ! » (Choisissez la France !).

Ce jour-là, Emmanuel Macron y recevait cent quarante patrons de multinationales, afin de les inciter à investir en France, tout en les  « rassurant » sur la poursuite de ses projets.

Foin et loin des travailleurs, des chômeurs, des retraités, des étudiants, de ceux qui ne sont rien !

Illustration Pixabay.com

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles