Le Centre de secours a fêté la Sainte-Barbe

IMG_4141.JPG

Samedi matin, au foyer municipal, les sapeurs-pompiers volontaires du CIS de Castelnau d’Auzan ont fêté la Sainte-Barbe.

Les personnalités présentes

À cette occasion, étaient présents Bernard Gendre, président du SDIS du  Gers, Didier Dupront vice-président du SDIS , Patricia Espéron, conseillère départementale, les maires Philippe Beyries et Serge Tintané, Patrick Batmale, maire délégué de la commune, le commandant Christophe Claverie chef du groupement territorial Nord représentant le colonel Éric Meunier, directeur départemental, le capitaine Carlo Oriol représentant le président de l’union départementale, le commandant Jean-Michel Bellocq, chef de la compagnie Armagnac et adjoint au groupement territorial.

Les départs

Le lieutenant Patrick Gobbo a tout d’abord rappelé le départ d’Isabelle Ronda, mutée au centre de  Colomiers, Michaël Touja, muté à Nérac,  et Aurélie Daramy en cession d’activité.

 Après les avoir remerciés en précisant :

« Leur passage chez nous restera marqué par leur dynamisme, leur rigueur et leur loyauté. Suite à leur départ, une réorganisation de l’ensemble du fonctionnement du centre a été réalisée.»

Les recrues et l’effectif du centre

Après avoir remercié et félicité l’ensemble des sapeurs-pompiers auzanais pour les efforts qu’ils ont réalisés, le lieutenant a annoncé le réengagement de Pascale Belotti, puis il a communiqué les informations suivantes :

« Au mois d’octobre 2018, j’ai accompagné Joévin Debat, notre nouvelle recrue, à sa journée d’accueil où il a signé son premier contrat chez les seniors. Encore mineur, Joévin pourra intervenir en tutorat avec Dominique et moi-même,  en secours à la personne et cela, dès le mois de février, quand il aura validé sa semaine de formation.

Avec le retour de Pascale et l’arrivée de Joévin, nous serons 18 sapeurs-pompiers opérationnels en 2019. L’effectif se compose de deux officiers, cinq sous-officiers et onze caporaux et sapeurs. À cet effectif, il faut ajouter le capitaine Stéfanie Vonhausen, notre médecin et le lieutenant Marie-Pierre Sabadie-Daubat, notre infirmière qui est en double affectation avec le centre d’intervention d’Eauze.»

Le bilan de interventions

Le bilan des interventions de l’année 2018 a été ensuite détaillé. Il  s’est soldé par 214 interventions, c’est une augmentation de 15 % par rapport à 2017. Il y a eu  162 secours à personne, 18 accidents sur la voie publique, 16 incendies et  18 divers.

Patrick Gobbo a vivement félicité les sapeurs-pompiers :

 « Je félicite l’ensemble de mon personnel pour la qualité des interventions. De la discipline, de la concertation, de l’écoute, c’est comme cela que vos chefs d’agrès,  mais également des chefs d’agrès des centres voisins, me résument vos interventions. Merci pour le réconfort que vous apportez à nos victimes et surtout pour l’état d’esprit qui est le vôtre. Pour un chef de centre, c’est rassurant et surtout très réconfortant. Je remercie Dominique Lasserre mon adjoint, Denis Monclin, Franck Kirighin, Jean-Pierre Mattei et Laurent Laborde, mes cinq chefs d’agrès pour leur soutien et leur disponibilité. Je les remercie aussi pour le comportement exemplaire qu’ils ont, sur la gestion de chaque intervention et pour l’encadrement  de leur personnel. »

Comme tous ses collègues chefs de centres, c’est entre 7 heures et 19 heures que le lieutenant  rencontre des problèmes d’effectifs disponibles. Pour 2018, cela a occasionné le renfort des sapeurs-pompiers montréalais sur onze interventions, dont quatre  en premier appel, car les sapeurs-pompiers auzanais étaient soit déjà en intervention, soit tout simplement pas assez nombreux pour assurer les départs.

Patrick Gobbo a ensuite remercié le maire Philippe Beyries et son conseil municipal pour la disponibilité qu’ils donnent à  Dominique Lasserre ainsi qu’à Christophe Lalanne, les  deux sapeurs-pompiers qui travaillent aux services techniques.

Les formations

Les formations suivies en 2018 sont les suivantes : une formation SAP pour Damien Carmora, une  formation de chef d’équipe pour Ophélie Laffargue, Malik Laghouat et Stéphane Moreno, une formation chef d’agrès en engin pour Laurent Laborde, une formation de chef de centre pour Dominique Lasserre, l’adjoint du chef du centre et pour Patrick  Gobbo. Ce dernier a précisé :

« Nous somme pratiquement tous passés au caisson incendie. À ces formations individuelles, viennent s’ajouter les formations de maintien des acquis que nous réalisons tous les mois et où 100 % de notre effectif a participé. »

Demande d’un VSAV et remerciements

Après avoir remercié les formateurs et sa hiérarchie, le lieutenant a demandé à Bernard Gendre le changement  du  VSAV :

« Nous réalisons 180 secours à personne avec pratiquement 75 % de nos évacuations à plus de 70 km.»

Avant les discours des personnalités et la remise des galons, Patrick Gobbo a remercié la direction, le président et le conseil d’administration pour la dotation individuelle des gants d’attaque et des sur-pantalons qui viennent compléter leurs EPI textiles concernant l’incendie, ainsi que pour l’installation de la table de désinfection du matériel VSAV.

L’Amicale en 2018 a organisé deux lotos, le repas du 13 juillet et l’arbre de Noël.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles