L'aéromodélisme intéresse les Seissanais

seissan bis.JPG

Une des nombreuses associations de la ville

Seissan compte plus d’une trentaine d’associations et, parmi celles-ci, l’une d’elles reste peu connue car très discrète, bien que comptant quatre Seissanais dans ses membres . Section de l’association Auch Aéromodélisme, elle regroupe une quinzaine de passionnés qui construisent leur propre avion en polystyrène ou en balsa, à moins qu’ils ne partent d’un kit à assembler suivant des règles très strictes, avec pour seul objectif de les faire voler.

 André Cazes, un passionné  à l’origine du club  

À l’origine, André Cazes, un féru d’aéromodélisme qui, il y a plus de  trente ans, a monté le club d’Auch avec Georges Blodow et Bernard Derrey. Au cours des années, d’autres les ont rejoints mais faire voler en toute sécurité des avions ou des hélicoptères pesant entre 40 g et 14 kg, demande des conditions atmosphériques bien particulières qui sont rarement réunies en hiver. Aussi ont-ils eu l’idée d’utiliser,  pendant cette période, la halle au gras de Seissan aimablement prêtée par la municipalité. C’est ainsi qu’est née cette nouvelle association locale, il y a cinq ans. L’aéromodélisme n’est pas un jeu d’enfant : il faut voir comment ces passionnés font évoluer leur engin d’une fragilité extrême, les soumettant à des loopings, des piqués, des surplaces, des reprises, avant de les faire se poser en douceur pour éviter ce qui serait une catastrophe ! On peut même faire des courses ! Et quand on aborde leur construction, difficile d’envisager la minutie qu’elle demande pour que tout soit bien équilibré afin de répondre précisément aux ordres de la télécommande.

L’aéromodélisme, sa pratique ne s’improvise pas

D’ailleurs, on ne s’improvise pas aéromodéliste : des cours sont indispensables, d’abord sur simulateur avant de passer à un pilotage double en compagnie d’un moniteur. Si jusqu’à 800 g, l’utilisation de ces maquettes est libre, au-delà de ce poids, elles doivent être déclarées et utilisées après avoir passé un examen sur les règles de sécurité à respecter ! Encore aujourd’hui, beaucoup de jeunes découvrent les métiers de l’aviation par le biais de l’aéromodélisme. Pour se lancer, il suffit de prendre une licence FFAM  (Fédération Française d’Aéro-Modélisme) auprès d’Auch Aéromodélisme qui dispose d’ailleurs d’une piste extérieure en enrobé à chaud de 11 mètres sur 120 mètres, située à côté de son siège, route de Roquelaure.

Pour toute information, contacter Patrick Schmitt au 05 62 62 25 14 qui pourra indiquer également le calendrier des démonstrations sous la halle.  

DSC00783 (Copier).JPG
DSC00783 (Copier).JPG
DSC00792 (Copier).JPG
DSC00792 (Copier).JPG
DSC00796 (Copier).JPG
DSC00796 (Copier).JPG
Seissan aéro.JPG
Seissan aéro.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles