La préféte, Catherine Séguin, a rendu visite aux services de sécurité et de secours

P1520027.JPG

Ce lundi 31 décembre en soirée, la préfète Catherine Seguin, accompagnée du Directeur de cabinet Benoit Courtiaud, a rendu visite aux services de sécurité et de secours mobilisés durant la nuit de la Saint-Sylvestre.

Le premier déplacement a été pour le commissariat de police où Catherine Seguin fut accueillie par Marie-France Pipereau, directrice départementale de la sécurité publique. Celle-ci relata la mise en place des effectifs pour cette fin de journée avec les patrouilles anti-hold-up et pour la nuit avec deux patrouilles mobilisées jusqu’au petit matin.  Un fait divers déjà vers 18 heures a été relevé avec un vol par effraction à un domicile situé à Embats. « Le plus grand danger, ce sont les déplacements des personnes à cause de l’alcool », souligna Marie-France Pipereau.  

Puis ce fut le commandant du groupement de gendarmerie départementale, le lieutenant-colonel, Jean-Luc Vezin, qui reçu la préfète. Cette dernière a pris connaissance du dispositif mis en place sur tout le département.  Ce sont une trentaine de points de contrôle qui quadrillent le Gers cette nuit où participent 102 gendarmes et 68 autres qui effectueront spécifiquement des contrôles addictifs.

Catherine Séguin se dirigea à la toute proche caserne des pompiers d’Auch où le colonel Théron lui indiqua qu’à ce jour, le nombre d’interventions s’élève à 2.499 « une hausse d’un peu moins de 1 % par rapport à 2017 » et en profita pour rappeler que «les pompiers doivent être les acteurs de la seule urgence car c’est la seule solution pour maintenir notre efficacité ». Catherine Séguin félicita les pompiers « pour leur engagement et j’en mesure le poids, dit-elle, car vous prenez des jours sur votre temps personnel. Je souligne, ajoute-t-elle, l’effort demandé aux collectivités et aux privés pour signer des conventions avec le Service départemental d'incendie et de secours permettant de libérer les sapeurs-pompiers volontaires. »

Ensuite, Catherine Séguin se rendit à la plate-forme commune de réception des appels d’urgence située chemin de la Caillaouère. Le colonel Éric Théron, directeur adjoint du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) exposa les dispositifs mis en place qui sont quasiment identiques à un autre soir. Ce sont sept personnes (2 médecins, 3 assistants de régulation médicale, 2 opérateurs sapeurs-pompiers, 1 chef de salle, 1 officier CODIS) qui sont à l’écoute des Gersois lors de cette soirée.

Enfin, la préfète a rendu visite au Service des urgences du centre hospitalier d’Auch où elle fut accueillie par la directrice du Centre hospitalier d Auch, Sylvie Lacarrière. Un service des urgences où la sérénité était de mise en attendant « l’après-minuit » où bien souvent les interventions sont nombreuses.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles