Photo : Gaya Wisniewski présente son livre "Mon bison"
Une nouvelle idée des libraires Didier et Catherine Bardy, continuant ainsi leur chemin créatif, puisque le village a pris ses marques comme village de l’Illustration avec la création de la Maison de l’Illustration et son atelier.Ce week-end a été dédié au premier Noël illustré, d’abord samedi, par diverses animations, débutant par des dédicaces de très beaux livres pour des cadeaux personnalisés. Les enfants n’ont pas été oubliés par des lectures de contes de Noël, lus par deux acteurs professionnels Nathalie et Pascal Dewoitine. Puis rencontre avec les éditions Pierre Mainard (poésie contemporaine) et les éditions du Grand Os (poésies et livres d’artistes).
Vers 18 h, apéritif et concert festif avec Sam Tardieu.
Dimanche, découverte d’un auteur Nils Brunet : coordinateur du magnifique et intéressant livre « Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, patrimoine de l’humanité » édité par Gelbart et l’Agence de Saint-Jacques de Compostelle en octobre 2018.Toujours au programme : lectures de contes, mais aussi initiation à la linogravure par Martine Gauthier-Lafond Rosticher (artiste relieuse) et enfin rencontre avec Gaya Wisniewski (illustratrice) de son album « Mon bison » paru aux éditions Mémo en septembre 2018.
Rencontre de Gaya Wisniewski :
JDG : Pourriez vous nous dire quelques mots sur votre parcours d’artiste ?
GW : « J’ai écrit mon premier livre qui est sorti depuis peu de temps, formée à l’art au Wolf à Bruxelles, école connue pour son excellente formation artistique. Je suis venue m’installer dans le Gers, il y a deux ans de cela, du côté de Simorre, où mon frère y vivait déjà. Après avoir voyagé, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le Sud-Ouest. C’est ainsi qu’il y a deux ans, j ai été présente au Masterclass dans le cadre des Estivales de l’Illustration, devenu un temps fort de Sarrant, durant cette manifestation, j’ai rencontré Joanna Concejo et la prise de conscience s’est faite à ce moment là, la création de mon album s’en est suivie. »
JDG : Quand on tient votre livre entre les mains, on remarque une belle illustration inspirée et écrite par vos soins. Pourriez-vous en divulguer un petit peu l’histoire ?
G.W : « Il s’agit d’une relation humaine entre une petite fille et un bison, et tout se passe autour de cette relation. Soudain, le bison disparaît et l’imaginaire de la petite fille devient alors très fertile. Les thèmes de la mort, de l’absence, du temps qui passe sont évoqués. J’ai déjà écrit un autre livre qui sortira en mars prochain, sur le thème de l’aquarelle, sous forme d’aventure et sous forme de roman, aux mêmes éditions, dont le titre est « Chnourka ».
Gaya Wisniewksi est une jeune femme au parcours tracé dans l’art, passionnée par ce métier, mère de deux enfants, également professeur de dessin ; elle a réalisé de nombreuses animations, parfois avec des groupes de jeunes. C’est une enfant de la balle, ses parents étaient tous deux des artistes, mais voulant améliorer son approche de la langue française, elle suit des cours d’écriture afin de peaufiner sa culture personnelle.
Atelier de linogravure
Situé à deux pas, à la Maison de l’Illustration, initiation à la linogravure par Martine Gauthier-Lafond Rosticher. Quelques infos sur la linogravure : une approche très ludique de cette forme d’imprimerie, après les incrustations dans un morceau de lino, on utilise de l’encre noire que l’on étale au rouleau, puis le papier est posé sur la presse avec le lino incrusté et cela devient un dessin illustré original et personnel.
Martine a proposé à un groupe cette façon de créer, chacun était assidu face aux conseils éclairés de l’artiste. Elle projette dans un avenir proche, de créer un atelier à Monfort pour ceux qui aimeraient aborder tous les rudiments de cette forme d’art, ce sera pour 2019. Mais on en reparlera.