Sictom Ouest : Une démonstration de broyage à Beaumarchès

SAM_1994.JPG

Pour broyer du vert plutôt que du noir

Mardi, à Beaumarchès à proximité du local de la chasse, la commune organisait, en partenariat avec le Sictom Ouest, une opération de broyage des déchets verts.

Les tailles des 45 arbres communaux avaient été entreposées dans l'attente de cette journée expérimentale.

Cette opération s’inscrit dans le Plan Local de Prévention des déchets départementaux et dans le nouveau Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets d’Occitanie.

Avec près de 3.000 tonnes par an, les déchets verts collectés dans les 9 déchetteries du syndicat représentent plus du tiers de leurs apports.

Une benne évacuée sur trois est remplie de déchets verts causant encombrements et surcoûts de transports.

L’objectif principal de cette opération expérimentale était de démontrer que des solutions alternatives existent, qu'elles peuvent s’avérer bénéfiques pour les municipalités en désengorgeant les bennes, en diminuant le gisement de déchets verts à traiter et à transporter, en sensibilisant aussi l’usager, le responsabilisant sur sa production de déchets de jardin.

La démonstration était ouverte aux élus et au public, deux broyeurs de taille différente tournaient en continu, les agents du Sictom les alimentaient en branches plus ou moins grosses qui restituaient un fin et volatile broyat.

Les deux broyeurs alimentés au fioul étaient loués pour cette démonstration, l'investissement pour le plus puissant avoisine 15.000 € environ 1.500€ pour le plus petit (chiffres Sictom).

A terme, la solution pourrait venir de Biotricity Maubourguet qui va investir 70 millions d'euros dans la construction d'une centrale de cogénération de la biomasse agricole et autre, volume 15,98 MW projet validé par Nicolas Hulot début 2018.

SAM_1992.JPG
SAM_1992.JPG
SAM_1987.JPG
SAM_1987.JPG
SAM_1988.JPG
SAM_1988.JPG
SAM_1990.JPG
SAM_1990.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles