Pourquoi une crèche ?
Dans l'évangile selon saint Luc, Jésus est né dans une étable et a été déposé à sa naissance dans une mangeoire ou cripia en latin. Ce mot latin est à l'origine du mot "crèche". Par extension, la crèche désigne aujourd'hui l'étable tout entière et ses personnages.
C’est François d’Assise qui a créé en 1223 une des premières crèches vivantes, dans son église de Greccio, en Italie. Les personnages étaient joués par les gens du village et les animaux étaient réels. Cette crèche vivante a donné naissance à une tradition qui s’est perpétuée.
Les crèches ressemblant à ce que nous connaissons font leur apparition dans les églises au XVIe siècle.
L’histoire de la crèche s’est poursuivie, en Italie, par l’apparition des crèches dans les familles, particulièrement à Naples, au XVIIIe siècle, dans les demeures aristocratiques. Elles reproduisent la vie quotidienne.
En France, pendant la révolution, les représentations publiques étant interdites, la crèche de Noël apparaît, en privé, dans les maisons. C’est alors l’origine de la crèche provençale qui s’inspire de la vie locale.
Et n’en déplaise aux défenseurs de la laïcité, la tradition de la crèche demeure encore bien vivace et reste ancrée autant dans l’inconscient collectif que dans la foi des seuls fidèles. Cette mise en scène, annuelle, de la naissance du Christ témoigne de l'aspiration de la société à renouer avec ses racines. Quel que soit l'âge, le milieu d'origine ou la profession, les gens sont touchés, l'espace d'un instant par cette magie de Noël qui tient à nous faire redécouvrir cette âme enfantine qui sommeille en chacun de nous.
La crèche de Noël : une occasion de passer dans une église pour en découvrir de nouvelles, admirer les crèches élaborées par les fidèles et éventuellement … se recueillir.
Une occasion à saisir pour une balade dans le Condomois, avec le circuit « De Crèche en Crèche en Ténarèze».
Comme tous les hivers, depuis presque vingt ans, l'Association des Amis du Pradau fédère des communes du canton pour proposer la découverte de crèches réalisées par des bénévoles.
A voir les 22, 23, 29, 3O décembre et le 6 janvier 2019, de 15 h à 18 h,
dans les églises Saint-Luperc à Castelnau-sur-l’Auvignon, Saint-Laurent de Caussens (*), Saint-Sigismond de Larressingle (*), l'église de Roquepine (**), Notre-Dame-de-la-Nativité à Saint-Puy, Vopillon à Beaumont du Gers, et sur l'agglomération de Condom, l'église Sainte-Germaine de Baradieu, Sainte Livrade au hameau du Herret - celles du Pradau, de Scieurac (*) et du hameau du Goalard, la Cathédrale Saint-Pierre (*).
(*) : ouverture tous les jours
(**) : ouverture les 8 & 9, 15 & 16 décembre, plus le 5 et 6 janvier 2019
Les animations proposées :
samedi 15 décembre
-
à 16 h, église de Castelnau sur l’Auvignon : animation locale
dimanche 16 décembre
-
à 15 h, à l'église de Caussens : concert de Noël, chorale de Caussens
-
16 h, à l'église de Saint Puy : concert Saxissimo chorale de Saint Puy, avec goûter
samedi 22 décembre
-
14 h 30, à l'église de Herret : chorale cœur à cœur
-
15 h 45, à l'église de Sainte Germaine : chorale Cœur à Cœur
dimanche 23 décembre
-
15 h, à l'église du Goalard : chorale Cœur à Cœur avec à la fin, un vin chaud offert
Samedi 6 janvier
-
à 15 h, en l’église du Pradau : Saxissimo et la Chorale des Quatre Saisons, suivi de la traditionnelle galette des Rois offerte.
Photos Marc Le Saux :
De haut en bas : Castelnau sur l'Auvignon ; Saint-Puy ; Sainte-Germaine et Le Goalard