Les conférences du pays d’art et d’histoire

Fouille Rue Augusta.jpg

La fouille de la rue Augusta

5 siècles d’occupation au cœur de la cité antique d’Eliumberri

Tout au long de l’année, le Pays d’art et d’histoire propose des conférences en lien avec l’actualité patrimoniale du Grand Auch.

Jeudi 22 novembre à 18 h, Pascal Lotti, archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), présentera au public les résultats de la fouille de la rue Augusta, réalisée entre avril et septembre 2017.

Préalablement à la construction d’une maison individuelle, une équipe de l’Inrap a effectué la fouille archéologique du 13 quater, rue Augusta à Auch entre avril et septembre 2017. Celle-ci a permis d’explorer une parcelle de 800 m² située au coeur de la ville antique, à moins de 100 m au sud-est du forum de la cité. Cette opération, la première réalisée en basse ville depuis 20 ans, a contribué à lever le voile sur une zone méconnue de cette agglomération. Les résultats de la fouille, encore en cours d’analyse, sont présentés pour la première fois au public à l’occasion de cette conférence.

Durant la période gauloise, le site semble se situer en limite de l’agglomération. Ce n’est que dans le courant de la première moitié du Ier siècle de notre ère que cette zone est réellement urbanisée. Plusieurs bâtiments alliant soubassements maçonnés et élévations de terre sont alors édifiés. Parmi eux, une maison « luxueuse » comportant des sols de bétons décorés a pu être identifiée. Celle-ci est totalement restructurée à une période qui reste encore à préciser (fin du Ier ou début du IIe siècle). Au vu des premiers résultats de l’étude céramique, c’est probablement au cours de la première moitié du IIe siècle qu’une somptueuse « domus » prend place au-dessus de ces premières habitations. Remaniée à plusieurs reprises, elle connaît son apogée dans la seconde moitié du IVe siècle, période durant laquelle elle se dote de thermes et de pièces agrémentées de mosaïques polychromes de style aquitain. Cet habitat aristocratique, l’un des rares à avoir été fouillé en milieu urbain dans le sud-ouest de la Gaule, est abandonné probablement dans le courant de la première moitié du Ve siècle.

Jeudi 22 novembre à 18 h - RV dans la salle des Cordeliers (1er étage) - 3, rue Camille-Desmoulins, à Auch

Renseignements et réservations Office de Tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne 3, place de la république - auch [email protected] -tél. : 05 62 05 22 89

Durée : 1 h ou un peu plus, suivie d’un échange avec le public.

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

 

Photo de Une : Jean-Pierre Espiau

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles