La Maison Bleue est, à Vic, un lieu emblématique de rendez-vous pour les festayres de Pentecôte et les "sociaux" des différentes associations tout au long de l'année.
Ils trouvent là le gîte et le couvert dans l'ambiance de la féria.
La musique était devenue l'âme de la fête et les fanfarons venaient en grand nombre. Il y eut jusqu'à 45 fanfares. Le problème de leur hébergement et nourriture était un souci majeur pour le comité des fêtes. Le garage Bacqué, tenu à l'époque par Darmau, tirait le rideau de la retraite libérant un important bâtiment avec étage et ouvrant sur la place du Cheval Blanc. En 1993, le président du comité des fêtes Pierre Arnaud et son équipe décident d'acheter ces locaux avec la caution de la mairie. Les aménagements commencent avec des ouvriers ou les bénévoles de la ville. Du matériel de cuisine fut acheté pour mettre à disposition des utilisateurs des structures pour les traiteurs ou les cuisiniers bénévoles. Des Vicois se reconvertissent en maçons, peintres... pour enjoliver et modifier certains éléments du bâtiment.
Le nom de Maison Bleue fut trouvé en 1993, année où Pentecôtavic était placé sous le thème "Retour de Katmandou" que le peintre vicois Soler illustra d'une belle affiche représentant un hippie fuyant devant un toro. L'immeuble comprend une salle de restaurant créée sur l'ancien parking, une cuisine, une très belle salle à l'étage avec un petit local parfait pour les expositions ayant un esprit intimiste.
La cession officielle faite par le comité des fêtes Pentecotavic à la mairie aura lieu fin novembre.
On souhaite que cet événement historique soit célébré en musique durant deux journées, le 8 et le 9 décembre. Des fanfares qui ont fait les beaux jours de Pentecotavic, animeront ces journées : Ceux qui marchent debout, Piston Circus et Boula Matari. Les musiciens et les Vicoises et Vicois seront heureux de retrouver l'ambiance de ces fanfarons qui animaient les fêtes de Pentecôte.