Menu

Journées Himalayennes avec l'association Gers Himalaya.

Logo Gers Himalaya.jpg

En présence de l’ambassadrice du Népal en France.

Pour la 19eme édition des journées himalayennes, l’association Gers Himalaya présente cette manifestation à Auch, dans les locaux du collège Carnot, chemin de La Rétourie. Les années précédentes, elles se déroulaient dans la commune lomagnole de Lamothe Goas, où se situe le siège de l’association.

Son excellence Ambika Devi Luintel, ambassadrice du Népal en France et déléguée permanente à l’UNESCO, présidera les journées himalayennes.

Trois jours d’animation sont proposés par l’association engagée en faveur d’enfants népalais.

Vendredi 9 novembre à 18 H, inauguration en présence de l’ambassadrice du Népal et Raymond Vall, président du groupe d’amitié France Népal au sénat. Buffet dinatoire, danses népalaises.

Samedi 10 novembre, à partir de 14 H, exposition photos, film reportage de Michel Blot, photographe professionnel, conférence débat. Danses népalaises, boutique d’artisanat népalais.

Dimanche 11 novembre, à partir de 14 H, exposition photos, film reportage de Michel Blot, photographe professionnel, conférence débat. Boutique d’artisanat népalais.

Les sujets traités par Michel Blot : découverte du Népal à travers les enfants des rues, l'éducation, les hommes camions, l'hindouisme et le bouddhisme suivis d'un débat avec la participation de Binod Khakurel président du collectif France Népal.

Au cours de la semaine, des membres de l’association Gers Himalaya rencontreront les élèves du collège Carnot pour leur présenter le Népal et les actions engagées au Népal auprès de trois structures.

Ces journées sont aussi un temps de rencontre, de conversation, mais aussi pour adhérer à l’association et souscrire des parrainages pour la scolarité d’enfants. Patricia Proust, présidente, et les membres de l’association seront présents pour échanger sur leurs impressions de voyages au Népal.

Gers Himalaya soutient un établissement scolaire dans un quartier de Katmandou, une école préélémentaire en moyenne montagne dans le village de Lelintok et un orphelinat associatif au nord de Katmandou. Chaque année, plusieurs membres de l’association se déplacent à leurs frais au Népal, à la rencontre de leurs interlocuteurs népalais pour leur apporter des fournitures scolaires. Sur place ils font l’acquisition de denrées alimentaires pour l’orphelinat, et vérifient l’emploi de fonds pour des travaux et l’achat de mobilier. Au Népal, quatre personnes sont rémunérées par l’association : à Katmandou un professeur de français, à Lélintok la gestionnaire de l’école et deux enseignantes (l’un en népalais, l’autre en anglais).

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles