TRADITION à RIGUEPEU LA FOIRE AUX OIES
La foire aux oies maigres à Riguepeu était une manifestation commerciale d’automne très ancienne, du temps des oies du Capitole nous disait un papy.
Les volaillers des Landes, de la Dordogne venaient acheter les oies maigres qu’ils confiaient ensuite à des gaveurs pour les engraisser et vendre ensuite carcasses et magret, foies gras à des charcutiers.
Ce mode de commercialisation a disparu.Jean Denis Charrié et ses amis de la pétanque avaient bien des souvenirs de ces foires, certains, fils d’agriculteurs, avaient mené à pied avec une grande gaule le troupeau d’oie de la ferme .Ils ont rassemblé leurs souvenirs, les témoignages des anciens de la commune et il y a maintenant 11 ans grâce à eux, le foirail retrouvait l’ambiance d’antan. On n’avait qu’un troupeau ’oies de race dite de Toulouse. Il entre sur le champ de foire par le chemin du moulin, les échassiers landais lui font une haie d’honneur. Puis cacardant, elles sont accueillies par les élus, maire et conseillers départementaux ce sera le moment des discours et les enfants des écoles se produiront dans des danses folkloriques gasconnes.
L’ancienne halle du Moyen âge transformée en terrain de basket accueille plusieurs stands de produits du pays , des machines d’autrefois pour égrener le maïs ,de grandes marmites pour faire cuire le maïs de gavage destiné aux oies engraissées pour les confits et les foies qui seront mangés à la ferme. Les organisateurs ont mis en place un programme pour la journée :randonnée ,danses, expositions. Cette année les échassiers landais étaient invités et ont animé d’une manière remarquable la journée. Le soir on se retrouve tous pour la poule au pot repas où l’ambiance monte très vite car auparavant on a offert le vin de l’année, le bourret.
Un succès sans précédent pour cette nouvelle édition qui aura regroupé le midi plus de 500 convives.