Samedi 27 octobre, à la salle de la mairie, en présence du maire Jean-Michel Augré, Charles Agnona (94 ans), président des anciens combattants volontaires de la résistance, a ouvert l’assemblée générale en invitant le secrétaire, Robert Nagiscarde, à nommer les camarades décédés dans le courant de l’année, notamment Michel Renaud, Jacques de Saint Pastou, Armando Sossaï , Jacques Dalies, Christian Aubineau, Roland Saint-Marc, Philippe d’André , Pierre Came, Roger Job. Le président a invité l’assistance à observer une minute de silence en leur mémoire.
Robert Nagiscarde a ensuite rappelé que le drapeau est sorti une vingtaine de fois pour les sépultures et les cérémonies.
Charles Agnona a remercié le maire pour sa présence et le maire a précisé :
« Je suis très honoré d’être avec vous et très touché pour tout ce que vous représentez en termes de valeurs. Nous vous en sommes très reconnaissants. Vous devez ce devoir de mémoire pour les nouvelles générations.
Le trésorier Roger Garbay, après avoir remercié la municipalité pour la subvention accordée, a détaillé le bilan financier qui laisse apparaître un solde positif.
Charles Agnona a fait le point sur le déroulement de la cérémonie du 11 novembre à Cazaubon, puis à Larée.
Le président, avec émotion, a conclu la réunion par ses souvenirs personnels sur le commandant Parisot, chef du Bataillon de l’Armagnac, les 17 parachutages sur le secteur, le rassemblement des 570 résistants à Panjas, les combats menés dans la région en rappelant que dans le courant de l’année scolaire 2017-2018, il avait été reçu par 24 élèves du collège du lac de l’Uby. Ces derniers participaient au concours départemental de la résistance, et ont, grâce à Charles Agnona, appris beaucoup sur l’histoire locale de la résistance.