Suite à l'élagage des arbres, de nombreuses branches ont été récupérées et broyées par les services techniques municipaux.
Au vu de la grande quantité de broyat type BRF, la municipalité a décidé d'en proposer gratuitement à tout fleurantin qui le souhaite.
Les habitants intéressés sont invités à se rendre au dépôt des ateliers municipaux, situé derrière le cimetière de Fleurance, samedi 11 mai entre 9h et 12h, munis de sacs ou remorque pour récolter le broyat.
Le B.R.F. ou Bois Raméal Fragmenté n'est autre que du broyat de jeunes rameaux ligneux de feuillus : il ressemble donc beaucoup à ce qui peut faire du paillage, il peut d'ailleurs être fait des mêmes matières, mais son utilisation et ses atouts varient.
Avec le B.R.F., l'activité biologique, la faune et les champignons du sol sont très développés. De ce fait, les sols pauvres, poreux ou dégradés sont rapidement améliorés. Beaucoup de sels minéraux sont ainsi introduits dans le sol (magnésium, potasse, phosphore, calcium), car l'humus stocke l'azote et empêche le lessivage des nutriments vers la nappe phréatique. Le pH est augmenté pour tendre vers la neutralité, ce qui est le niveau idéal pour la plupart des végétaux.
Par ailleurs, le B.R.F. enfoui dans la terre lui permet aussi de bien garder l'eau afin de la restituer ensuite et faire ainsi moins d'arrosages.
Le B.R.F. profite aux sols pauvres, dégradés (terre de remblai, rapportée...), aux massifs de plantes ornementales, aux massifs arbustifs et au verger (dont les petits fruitiers) pour lesquels il peut être utilisé en paillis. Le B.R.F. n'est pas adapté à tous les sols. Il ne convient pas pour les sols très humides, voire gorgés d'eau, ni pour les sols argileux, ni trop acides. Il s'avère bénéfique surtout sur les sols bien drainés, assez secs en été, plutôt caillouteux, et pour les cultures sous tunnel.