C’est en présence de la préfète du Gers, Catherine Séguin et du lieutenant colonel, Jean-Luc Vezin, commandant de gendarmerie du Gers que s’est déroulée sous le commandement du capitaine, Thierry Souplet, l’opération « un jour, un village ». L’escadron départemental de sécurité routière du Gers et les compagnies d’Auch composés de 12 personnes ont effectué des contrôles ce vendredi 26 octobre de 15 h à 17 heures à Gimont.
« J’ai demandé le renforcement des contrôles qui seront appliqués jusqu’à la fin de l’année », dévoile Catherine Séguin. Laquelle rappelle qu’à ce jour ce sont 14 tués à déplorer sur les routes contre 12 l’an dernier, « C’est beaucoup trop ». Quant aux accidents corporels ils sont supérieurs à la moyenne nationale. Les causes sont liées au comportement des automobilistes notamment par la vitesse, le manque de vigilance, le téléphone, alors que la part de l’alcool et des stupéfiants représentent 30% des accidents corporels.
Et La préfète du Gers de marteler sur la vigilance que doivent avoir les automobilistes sur le réseau routier gersois où le 80 km/h est largement concerné sans oublier la traversée de quelques 462 villages.
Relevé des infractions
42 dépassements de la vitesse hors agglomération (CSA ETED automatisé), 2 dépassements de conduite continue par chauffeur PL (Réglementation sociale européenne), 4 usages du téléphone portable, 4 usages d’oreillette, 1 défaut paiement taxe à l'essieu PL, 5 défauts de port de la ceinture conducteur, 1 non présentation assurance.