Il suffit de passer le pont...

AUCHIE.jpg

Ce n’est pas forcément tout de suite l’aventure, comme le chantait Brassens, mais c’est quand même bien agréable de prendre à nouveau la route qui sépare Lagarde-Firmacon de Larroque-Engalin. Depuis plus de deux ans, elle était interdite à la circulation à cause de la détérioration du pont qui enjambe l’Auchie ( mais on prononce l’Ouchie, m’a t’on dit !) petit ruisseau sans prétention qui va se jeter dans le Gers quelques kilomètres plus loin. Alors deux ans me direz vous, c’est long pour un ouvrage d’art qui n’est ni le pont du Gard, et encore moins le viaduc de Millau ! Mais il faut toujours compter avec les lenteurs administratives, le financement à trouver et puis ensuite les consignes très strictes (trop ?) du gestionnaire des eaux et forêts qui obligent l’entrepreneur M.CORDEREAU, chargé des travaux, à prendre mille précautions pour ne pas mettre en péril la faune et la flore.

Mais enfin, en cette fin d’après midi d’octobre bien ensoleillé, Georges COURTES, maire de Larroque Engalin avait réuni autour de lui ses collègues des communes voisines, Me POIRETTE pour LAGARDE FIRMACON, M.DABOS pour St MARTIN DE GOYNE et M.GONELLA pour MARSOLAN, ainsi que Frank MONTAUGE, sénateur du Gers, et les deux conseillers départementaux, Valérie MANISSOL et Xavier BALLEGHIEN, pour couper le traditionnel ruban. Et ensuite, retour au village et pendant qu’il avait encore les ciseaux en main et qu’il restait un peu de tissu tricolore, monsieur le Maire en a profité pour inaugurer également sa mairie flambante neuve en lieu et place de l’ancien logement de l'instituteur qui, hélas, comme beaucoup d'autres dans nos campagnes n'avait plus d'école.

Deux inaugurations à la file, cela donne soif, aussi tout le monde s'est retrouvé pour le verre de l'amitié et toujours sous un superbe soleil couchant.

AUCHIE.jpg
de gauche à droite: Me POIRETTE, M. CORDEREAU, M.GONELLA, M.COURTES. M. BALLEGHIEN, Me MANISSOL qui cache M.DABOS, M.MONTAUGE.
AUCHIE2.jpg
Les mêmes ou presque à la mairie quelques minutes plus tard.
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles