Après sa déconvenue du dimanche précédent à Montréjeau Plaisance comptait bien se refaire la santé en accueillant Trie sur Baïse au terrain des arènes . Aux absences prévues des blessés ou suspendus du dimanche précédent s'ajoutait depuis vendredi soir celle de Lucas Vaccaro dont l'épaule cédait lors de l'entraînement . Les lignes arrières se trouvaient chamboulées et le rendement n'a pas été celui qui était espéré . Plaisance contre le vent manquait de peu d'ouvrir la marque mais c'est Trie qui profitait au mieux de cet allié pour venir camper dans le camp Plaisantin .Onzième minute une touche gagnée par les visiteurs se poursuivait en groupé pénétrant jusque dans l'en but local . Coup de froid dans les tribunes et sur le pré ou il semblait que les locaux regardaient jouer les Triais car trois minutes plus tard un débordement sur l'aile doublait la mise . Dix zéro pour Trie après un quart d'heure et la punition continuait car aux 19' , 27' et 39 minutes s'ajoutaient trois pénalités pour les visiteurs et 19 points au planchot contre 3 pour Plaisance avec une pénalité réussie par Mika Bortolussi . Au repos 19 contre3 . Dès la reprise le changement de camp et l'aide du vent profitaient aux Plaisantins une minute de jeu à peine et Tristant Vandekerkof allait entre les barres Mika bonifait et ajoutait trois pénalités dont une des 50 mètres aux 58', 63' et 68 ' minutes pour revenir à un score de parité 19 partout . La confiance générale était revenue coté local mais les Triais par deux fois allaient montrer toutes leurs qualités en marquant deux essais auw 78' et 82 ' . Le terme de la rencontre était proche mais à l'énergie Plaisance marquait encore un bel essai par Pellefigue bonifié par Mika Bortolussi qui remenait Plaisance à 26 contre 31 dans les clous pour le bonus défensif mais c'est un autre résultat qui était espéré . Dommage mais on ne peut pas écrire que les visiteurs ont volé leur victoire ce qui serait faux .
La réserve de son coté à pris l'eau a du se contenter de six poits pour son actif alors que celui de Trie était bien plus conséquent. .
Avant la rencontre des premiers le co président Olivier Pagès a demandé une minute de silence en hommage à deux anciens de l'U S Plaisanse disparus cet été .
Gérard Louit était bien plus que le transporteur des équipes . Dès 1963 il avait en s'installant à Plaisance succédé aux cars Duffard de Ladevèze-Ville . Gérard accompagnait les équipes de jeunes le dimanche matin il lui était même arrivé de faire le quinzième quand un jeune avait oublié de se réveiller . Le problème s'était solutionné quand ces rencontres ont eu lieu le samedi après midi .Gérard très supporter des jeunes était à l'initiative personnelle du tournoi du 8 mai devenu celui de l' U R B R . Dynamique jovial généreux beaucoup d'anciens se souviennent d'agréables sorties en car avec lui notamment à Paris à l'invitation de l'A C Boulogne-Billancourt.
Autre ancien honnoré par l'hommage Gaby Moulié il était le brillant demi d'ouverture de l'équipe de 1952 finaliste malheureux de la finale de quatrième série perdue 3 à 0 contre Maubourguet à Trélut ancien stade du Stado Tarbais . Gaby avait alors dix sept ans ,par la suite il a longuement défendu les couleurs jaune et noir entre son métier de boulanger et la famille qu'il avait fondée . Appelé en Algérie il avait un temps repris avec les Esbouhats mais une blessure à la cheville avait mis fin à l'aventure rugby .
Tous deux méritaient l'hommage silencieux qui leur a été rendu dimanche