Elle gonfle ! elle gonfle ! la cagnotte radars.

panneaux 80.jpg

2,6 millions d'automobilistes flashés en 2017

La sécurité routière fait paraître le bilan de l'ensemble des radars automatiques pour l'année 2017 

Le nombre de « flashs » via les radars automatiques (26,1 millions) a augmenté de 2% par rapport à 2016. A la suite des contrôles effectués pour chaque photo, 17 millions d’avis de contravention ont été envoyés. La transformation du « flash » en avis de contravention est ainsi en augmentation de 6,1 %, illustrant une meilleure efficacité du système.
La hausse globale du nombre de messages d’infraction (+ 2 % par rapport à 2016) est notamment liée à la mise en service de 72 radars «chantier» et de 32 radars discriminants (distinction « poids lourd/autre véhicule) supplémentaires. Les radars autonomes ont principalement vocation à sécuriser les zones de travaux. Ils ont « flashé » 4,9 millions de fois en 2017 (contre 3,5 millions de fois en 2016). La Sécurité routière rappelle l’impérieuse nécessité de respecter les vitesses aux abords des chantiers, zones présentant des dangers particuliers, tant pour la vie de ceux qui y travaillent que pour les usagers de la route.
 De mieux en mieux
S’agissant des « radars feux rouges », la tendance à la baisse des infractions, constatée en 2016, est confirmée avec - 8,2 % infractions relevées, pour un parc stable en nombre de radars et en emplacements.L ’augmentation du nombre des contraventions a logiquement engendré une augmentation des recettes, pour un part grandissante en provenance de l’étranger. Les contraventions envoyées à l’étranger représentent 17,6 % des avis de contravention et la part des recettes issues de ces sanctions augmente de 34,2 %.  Le rapport annexé à la loi de finances pour 2018 montrait que 92 % des recettes 2017 ont bien été consacrés à la lutte contre l’insécurité routière, notamment à travers l’amélioration du réseau routier.

Les chiffres de l'année 2018 devraient si l'on en croit les premières estimations être en augmentation de 70 à 80% avec l'effet de la nouvelle limitation de vitesse à 80 kms/h. De quoi augmenter la grogne des automobilistes dont certains n'hésitent pas à passer à l'acte en rendant inopérants certains radars.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles