Après la découverte de cinq cas de peste porcine africaine sur des sangliers en Belgique ce week-end, à 10 km à peine de la frontière française, les professionnels de la filière s’inquiètent de sa progression vers la France.
Le souvenir de la grippe aviaire qui avait décimé de nombreux élevages en Bretagne et dans le Sud Ouest est encore vivace.
Non contagieuse pour l’homme, la peste porcine est mortelle pour les porcs et les sangliers, qui se transmettent directement le virus. Mais elle peut également se disséminer par des mouvements de véhicules et de personnes en provenance de zones infectées, ou par l’intermédiaire de denrées alimentaires.
Apparue en Europe de l’Est en 2014, la maladie a franchi les frontières russes, chinoises et belges. Si tous les élevages sont sains en France pour l’instant, l’inquiétude est vive par rapport aux sangliers qui peuvent être importés des pays de l’Est et devenir des vecteurs de propagation. Cela pourrait alors avoir de graves conséquences pour les éleveurs de porcs et la chasse.
La Fédération Nationale des Chasseurs travaille déjà en étroite collaboration avec la Direction Générale de l’Alimentation et l’Interprofession nationale porcine, afin de sensibiliser les chasseurs au risque de propagation, et stopper ainsi le virus par leur vigilance.
Illustration Pixabay.com