Assises du commerce, objectif : lutter contre l’affaiblissement du cœur de ville

P1470845.JPG

« Il n’y a pas de ville heureuse sans commerce heureux », estime le maire d’Auch, Christian Laprebende, lors  de la conférence de presse qu’il a tenue avec à ses côtés les présidents de la CCI du Gers, Rémi Branet, et de la Chambre des métiers et de l’artisanat, Guy Sorbadère. Le trio était réuni pour annoncer l’organisation des premières assises de commerce qui se tiendront le lundi 17 septembre de 8  h 30 à 16 heures au Dôme de Gascogne.

Ce sont environ 500 commerçants et artisans dont 250 situés au cœur de la ville qui sont invités à participer à cette journée qui se déroulera sous la forme de « tables rondes » animées par des développeurs commerciaux  et d’élus chargés du commerce opérant dans les villes Du Puy en Velay, Tarbes, Hendaye, Orthez, et Cahors. « Lors de ces tables rondes les commerçants ont certainement des propositions à faire, des solutions à inventer, c’est l’occasion pour eux de prendre un temps de réflexion pour regarder ce qu’il se fait ailleurs », synthétise Christian Laprebende.

Outre la collectivité auscitaine, les deux autres parties prenantes, CCI et CMA, affirment poursuivre leur engagement auprès des commerçants et des artisans à l’issue des assises. Pour Rémi Branet cela est sans équivoque car précise-t-il « il faut aider les commerçants à anticiper les mutations auxquelles ils doivent faire face en s’appropriant les nouvelles tendances de consommation, en prenant le virage du numérique, en développant une stratégie de communication et en maintenant son activité dans un contexte en perpétuelle évolution ».

De son côté Guy Sorbadère rappelle que « l’artisanat constitue un secteur important du tissu économique des villes, les entreprises artisanales contribuant à renforcer l’attractivité d’un territoire en apportant de la diversité commerciale, des acticités créatives et surtout de la proximité aux habitants ».

Ces assises se concluront vers 16 heures autour d’une collation afterwork où pourront se poursuivre les discussions.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles