voeux jdg

Les salariés de l'EHPAD Saint-Dominique obtiennent gain de cause

02929404_NV_0001_photo.jpeg

Les sept revendications majeures ont été acceptées

Le 3 septembre les salariés de l’EHPAD Saint Dominique à Auch accompagnés de Christian Houriez, secrétaire général de l’Union Départementale Force Ouvrière du Gers et d’Evelyne Dupouy, secrétaire du Groupement Départemental de la santé Force Ouvrière, ont lancé un ultimatum au directeur de l’EHPAD pour accepter leurs revendications. En fonction de la réponse de la direction le mouvement de contestation annonçait un avis de grève dès le mardi 11 septembre.

Le syndicat FO déclarait :

« A ce jour le constat, très alarmant, est que cet établissement fonctionne avec un personnel soignant pour 12 résidents. Ce déficit est dû au non remplacement des agents absents. FO a fait le décompte, même en pourvoyant au remplacement, on est loin du compte.
Les soins corporels ne sont faits que très partiellement (une douche par semaine). Le Personnel n’en peut plus de devoir délaisser les résidents au seul bénéfice d’une structure (ANRAS) qui ne voit, derrière cette souffrance des personnes (salariés et résidents) qu’une culture de résultat. Tirer le maximum de bénéfices. Les salariés sont épuisés et les salaires (lorsqu’ils sont versés en tant et en heure) sont les plus bas des structures hospitalières.
Les principales revendications sont les suivantes : Les salariés demandent la transmission des plannings à M-2 (Soit un planning au 1er octobre pour une prise de service au 1er décembre)
Une revalorisation globale des salaires, et un alignement des salaires des agents polyvalents sur ceux des Aides-Soignants, le recrutement d’une infirmière et d’une infirmière Diplômée d’Etat Coordonnatrice afin de combler ces postes vacants, la création d’un poste d’infirmier, la création de trois postes d’aide soignantes, le versement immédiat des salaires du mois d’août 2018 non réglés à ce jour pour certains salariés, le réaménagement de la lingerie ( - 10° l’hiver et 40° l’été), mettre à notre disposition les bilans des trois dernières années ».

La venue en urgence du directeur général de l’ANRAS (Association Toulousaine en charge de l’ EHPAD) ce jour 5 septembre a permis de débloquer la situation par l’acceptation de toutes les revendications et la mise à l’écart du directeur de l’EHPAD Saint-Dominique. Une direction par intérim sera mise en place dans l’attente d’un recrutement.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles