"Une rentrée scolaire qui s'est très bien passée même s'il reste quelques points sensibles", résume le directeur d'académie, Mathieu Blugeon.

P1470675.JPG

Des points sensibles qui seront évoqué le jeudi 6 septembre en matinée par le Comité Technique Spécial Départemental

Photo : Mathieu Blugeon, Dasen, entouré de Jean-Philippe Rodriguez, secrétaire général et de Stéphane Moeris, chef de division de l'organisation scolaire. 

A l’issue de sa journée bien remplie de ce lundi 3 septembre, le directeur d’académie Mathieu Blugeon, a donné une conférence de presse pour faire le point sur la rentrée scolaire dans le département. « Globalement, résume-t-il, celle-ci s’est très bien passée avec dans la plupart des écoles une ouverture en musique, ce fut le cas pour moi à l’école Rouget de Lisle à Auch. Les enfants ont commencé l’année scolaire comme une fête, c’est très positif. Je suis sensible aux aspects culturels ». Et de rappeler que deux tiers des établissements ont opté pour les 4,5 jours, ce qui est supérieur à la moyenne nationale. L’aide de l’Etat est toujours versée à ces écoles.

« Le mérite de cette bonne rentrée scolaire, souligne le DASEN, en revient à mon prédécesseur qui a effectué un long travail autour du protocole ruralité établi pour une période allant de 2014 à 2017 afin d’offrir une école de proximité ».

Points sensibles

Si tout semble bien se dérouler, il y a cependant quelques lieux sensibles qui vont être examinés le jeudi 6 septembre en matinée par le Comité Technique Spécial Départemental lequel comprend l’administration et les syndicats. Seront sur la table des discussions le cas prioritaire de Montaut-les-Créneaux où il y une surcharge d’élèves dans chaque division. Puis Cazaubon présente une situation particulière où l’accueil en très petite section ne compte que quatre enfants alors que dans le primaire ce sont 35 à 36 élèves par classe. « C’est impossible, admet Mathieu Blugeon, nous mettrons en place une organisation pédagogique pour accueillir les quatre enfants et nous aurons un enseignant libre pour le primaire sans fermer la petite section ».

Quant au collège Saint-Exupéry de Condom il ya une certaine tension sur les classes de cinquième. Le DASEN reconnait « que les marges sont faibles pour ouvrir une classe supplémentaire, mais la discussion reste ouverte avec les enseignants ».

Le renouveau des collèges

Enfin Mathieu Blugeon se réjouit de l’ouverture du 22ème collège à L’Isle-Jourdain, "Le département a fait quelque chose d'extraordinaire" confie-t-il, de l’augmentation des effectifs au collège d’Aignan qui avec l’ouverture de l’option équitation compte une augmentation des effectifs de plus de 30%  avec 19 inscriptions supplémentaires, sans oublier « le collège star de Marciac » et l’ouverture d’une section tennis au collège Saint-Exupéry à Condom.

Pour conclure le DASEN souligne la création de deux ULIS ((unités localisées pour l'inclusion scolaire) à Condom et Mirande, ce qui en porte son nombre à dix dans le département. A noter l’ouverture d’une classe primaire à Nogaro.

Chiffres clés de la rentrée scolaire 2018
Effectifs Ecoles, collèges, lycées, lycées professionnels : 25 434 dans le public et 4 310 dans le privé.
Nombre d’école et d’établissements du second degré, écoles (dont RPI), collèges, lycées généraux et technologique, lycées professionnels, lycées polyvalents : 225 dans le public et 21 dans le privé.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles