Jeudi 30 août, c’est dans une salle de la mairie bien remplie que s’est tenue l’assemblée générale de la saint Hubert panjagaise.
Le président Pascal Trotta a ouvert la séance avec les remerciements d’usage, puis il a donné le compte rendu moral, ainsi que le bilan financier. Ce dernier laisse apparaître un léger excédent financier.
Le nombre de sociétaires pour la saison passée reste stable, le rapport d’activité démontre une bonne participation des chasseurs aux battues. Pascal Trotta a profité de l’occasion pour remercier les chasseurs des communes voisines pour leur participation aux chasses panjagaises :
« Le système de réciprocité cantonal permet aux chasseurs sociétaires du canton de pouvoir participer aux battues sans formalités supplémentaires. »
Le président a apporté les précisions suivantes :
« Le prix des cartes de sociétaires reste inchangé, celles-ci seront délivrées chez le président qui fournira le règlement intérieur de la société avec le calendrier des battues aux chevreuils. Les réserves de chasses de Berduc et Curé restent inchangées et également la zone d’interdiction de tir des faisans, les numéros de parcelles figurent sur le règlement intérieur. Le lâcher de faisans de tir se fera comme l’an passé sur deux week-ends. Sa fermeture se fera le 11 novembre au soir, trois pièces par chasseur et par jour. »
Pascal Trotta a ensuite mis à la discussion un point important, abordant le projet de participation des sociétés aux frais des dégâts occasionnés sur les chiens dans les battues aux sangliers :
« Cette année, l’ardoise a été salée pour certaines sociétés de chasse du canton, qui ont participé aux frais vétérinaires afin de dédommager les propriétaires de meutes qui officient habituellement sur ces territoires. La proposition de faire une cagnotte commune a été évoquée, une discussion cantonale en fixera les formalités. »
Les personnes présentes à l’assemblée y compris ceux qui ne font pas habituellement les battues, ont discuté du sujet et l’idée majoritaire est que les chasseurs et propriétaires doivent être solidaires pour une cause commune. Elles ont donc donné leur accord de principe sur ce projet. Pascal Trotta a salué ce bel exemple et puis il a remercié l’assistance.
Après avoir procédé au renouvellement du bureau,le président a souhaité à tous une bonne saison de chasse, puis il a invité l’assemblée à un apéritif dînatoire au local de chasse.