Lors des deux premières représentations du programme du Festival Moissons d’été (1), mardi 7 août, les spectateurs ont été emballés, littéralement. En pleine nature, Marie Delmarès d’abord, puis Pierre-Yves Desmonceaux, ont bouleversé le public par leur authenticité, leur force de conviction. Hélas ! Les comptes rendus écrits et les photos ne peuvent donner qu’un reflet affadi du jeu de ces comédiens professionnels.
Marie Delmarès présente Histoires d’amour, en texte et en chansons, accompagnée en musique et en chansons par Stéphanie Manus. Les chansons, originales, sont parfaitement adaptées aux textes qui hurlent ou susurrent les affres et les joies de l’amour sous toutes ses formes.
Pierre-Yves Desmonceaux, en « one-man-show » a dit le texte saisissant de Gilles Ségal, avec sobriété. Un Juif, qui a survécu à la Shoah, enregistre un souvenir spécial longtemps après : dans le train vers le camp, au milieu des morts, des excréments et des plaintes, un père fait la classe à son fils. Il lui apprend tout de la vie: Mozart, l'amour etc.
On le voit, ce mardi a été une soirée enrichissante, passionnante et pas banale.
Avec tout cela, les acteurs avaient une diction parfaite, bien qu’en pleine nature sous le grand chêne, dans l’ancien emplacement de l’Espace aventure.
L’année prochaine, après L’amour et la transmission, thème des Moissons d’été 2018, l’année 2019 sera sous le signe de Nature et nature humaine. À ne pas rater !
(1) Organisé par la Compagnie Les Attracteurs étranges.
N.B. - Voir les autres articles (https://lejournaldugers.fr/article/29165-moissons-dete-a-termes-10082018-danse-musique-et-calligraphie) et (https://lejournaldugers.fr/article/29168-moissons-dete-a-termes-bouquet-final-le-11082018).
N.B. - Deux autres albums relatifs à d’autres spectacles suivent celui-ci.