Les Moissons d’été, Festival de spectacle sur Amour et transmission organisé par la Compagnie les Attracteurs étranges (1) se sont poursuivies du mardi 7 au samedi 11 août à Termes-d’Armagnac, à l’ancien Espace aventure. Vendredi 10 août,le premier spectacle, En portée sur les lignes, était un spectacle de danse, de musique – compris le chant – et de calligraphie. Très agréable à regarder et à écouter.
La calligraphie sur la danseuse et sur un grand écran noir représentait, semble-t-il, les traces laissées par les actions humaines. Des traces de plus en plus complexes, avec, aussi, un effort frénétique pour s’ancrer à la vie (une ancre symbolique est brandie par la danseuse)…
Puis danse et musique continuent et les traces de la vie sont brouillées peu à peu. On espère qu’elle a été transmise, puisque la transmission est une partie du thème du Festival. Reste le souvenir, avec l’aide de la musique d’un musicien virtuose qui use de la guitare, du saxo, de la flûte. Et le chant envoûtant de José.
Ci-dessous un petit album de ce spectacle.
(1) Un attracteur signifie que la dynamique a tendance à être attirée par lui. Par exemple, le fleuve est un attracteur du bassin fluvial.
Étrange signifie que la forme de cet attracteur n’est pas une courbe ni une surface et n’est même pas continue mais reconstituée point par point de manière discontinue par la dynamique qui, bien qu’apparemment désordonnée, reconstitue ce type spécial d’ordre. C’est un ordre de type chaos déterministe (d’après https://www.matierevolution.fr/spip.php?article706).
N.B. - Voir les autres articles (https://lejournaldugers.fr/article/29150-moissons-dete-a-termes-07082018-brillante-performance-des-acteurs) et (https://lejournaldugers.fr/article/29168-moissons-dete-a-termes-bouquet-final-le-11082018).