Cette inauguration présidée par Catherine Séguin préféte du Gers avait rassemblé de nombreux fans de Jazz in Marciac.
Tour à tour dans leurs allocutions, le président Jean Louis Guilhaumon, Philippe Martin et la représentante de l'Etat ont mis en exergue cette manifestation et son audience internationale.
C'est un véritable exploit pour un village de mille trois-cents habitants de rassembler pendant quinze jours plus de deux cent mille festivaliers.
Cet énorme succès est dû à la très grande qualité de la programmation Le plateau offert aux fans du jazz pour la première soirée en est un exemple. Réunir en une seule soirée les deux géants du jazz Wynton Marsalis et Ibrahim Maalouf est déjà un exploit, programmé de plus en lever de rideau.
Lucienne Renaudin, et toute la fougue de sa jeunesse, est un programme qui ne pouvait qu'enflammer le chapiteau où il n'y avait pas une place disponible.
Le succès de jazz in Marciac est dù aussi, comme l'ont signalé les divers intervenants, au millier de bénévoles qui se mettent avec ferveur au succès de cette quinzaine en musique. On ne peut pas mettre sous silence l'impact que la manifestation a pour le bénéfice du commerce local
Cette édition 2018 démarre sous les meilleurs auspices. Elle est déjà assurée de connaître un succès égal à sa réputation.