Musée de l’histoire du costume

Monika musée (2).jpg

‘’ Je n’aurais jamais cru voir une collection pareille au bout du monde ! ‘’ telle est la réaction d’un Anglais en visite dans notre région. Le bout du monde c’est le lieu-dit Le Cluzet à Valence-sur-Baïse. Quant à la superbe collection, c’est celle qu’ont mis en scène Monika Mucha et son compagnon Michel Blancard qui collaborent, en particulier, tous deux à la réalisation des spectacles équestres du Musée du Cheval de Chantilly, elle en tant créatrice de costumes, lui en tant que décorateur. C’est qu’ils ont un talent fou.

Leur musée, ‘’ Mondes et Merveilles ‘’ est riche de plus d’une centaine de mannequins qui balaient l’histoire du costume de l’homme de Cro-Magnon à l’homme du futur. Monika, toute petite, montrait déjà son attirance pour les habits. Ses poupées qu’elle trouvait affreusement habillée, elle les relookait avec l’aluminium des tablettes de chocolat. Plus tard, membre du cœur des enfants de l’Opéra de Munich elle est fascinée par les tenues bruissantes des artistes. Pour son simple plaisir elle fabrique et collectionne des corsets et des robes qu’elle prête à ses amies.

Après un passage dans une faculté des sciences sociales, un séjour en Inde, elle s’adonne à l’art de la laque avant d’ouvrir à Paris une boutique-atelier. C’est le succès ! Sa clientèle appartient au monde de la publicité, de la télévision, du cinéma, du théâtre, de l’opérette. Elle n’arrête pas de confectionner des costumes.

Un jour, le nouveau maire d’un village du Périgord décide d’organiser un festival médiéval « Magie dans la nuit » avec tous ses administrés. Monika est sollicitée. Mais faire plus d’une centaine de tenues est un challenge qu’elle relèvera. ‘’ Récupérez tous les tissus que vous pourrez, dira-t-elle à son client, et je vous ferai autant de costumes qu’il vous faudra ! ‘’. Pari réussi !

C’est un incident malheureux qui l’incitera à quitter la capitale. Victime d’une chute dans un escalier en métal en tant qu’actrice lors d’un spectacle, elle se déchire les ligaments de l’épaule. Contrainte à l’inaction, elle vend son commerce et vient s’installer dans le Gers, sur la route d’Auch à la sortie de Valence-sur-Baîse.

Suivez les bustiers, elle dit en avoir confectionné des centaines, peut-être des milliers, et vous la trouverez dans son musée. Elle vous racontera tout et encore plus sur le costume, le temps d’une visite d'une heure, captivante à la mesure de son talent et de son savoir.

Renseignements pratiques : visites uniquement sur rendez-vous - tél 06 14 21 86 94.

Claude Laffargue

Monika musée (1).jpg
Monika musée (1).jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles