Menu

La foudre s'abat sur le village

Incendie 2.jpg

Une maison en feu!

Déjà évoqué dans l’article consacré à la course cycliste, le violent orage qui a éclaté ce soir aux alentours de 20h00 a provoqué un incendie dans une maison située juste en face de la collégiale. Les spectateurs et les organisateurs qui s’abritaient sous les auvents de la buvette ont d’abord été alertés par une odeur suspecte qui n’avait rien à voir avec les effluves de ventrèches.  Et c’est en levant la tête vers la collégiale que l’évidence a sauté aux yeux de tous avec le toit d’une maison en flammes.

Fort heureusement, des pompiers volontaires de la caserne de La Romieu  qui assistaient à la course ont réagi rapidement en se rendant sur place et en mobilisant tous les moyens disponibles. Rapidement et au total ce n’est pas moins de 3 équipages ( La Romieu, Condom, Lectoure) qui se sont retrouvés sur la place Bouet pour lutter contre l’incendie.

Quant à la lutte entre l’eau et le feu, ceux qui comme moi ont des idées préconçues, ont pu pensé que le déluge d’eau qui s’abattait sur le village aurait suffit à éteindre l’incendie. Mais pas du tout ! Problème d’intensité du feu, de vent, de comburant ou de carburant, toujours est il qu’il a bien fallu mettre les lances en batterie et qu’il est probable qu’à l’heure où j’écris ces lignes, un camion est toujours posté à proximité et pour toute la nuit pour pallier à toute reprise.

Il est encore trop tôt pour évaluer les dégâts et puis laissons les propriétaires, bien connus dans le village, se remettre de leurs émotions. On peut toujours se consoler en disant qu’il n’y pas eu de victime, mais cela reste une expérience très traumatisante.

Incendie 1.jpg
La violence des flammes au début de l'incendie!
Incendie 3.jpg
Les deux tours de la collégiale occultées par la fumée.
Incendie 4.jpg
Les moyens déployés sur place.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles