En langue manouche, Frayda signifie bonheur et joie manouche, c'est son identité, sa fierté...
Frayda est la digne descendante d'une lignée d'artistes.
Son grand-père. Joseph Doerr dit "Coucou* ( 1922 - 1987) est l'un des rares écrivains manouche, son livre "Où vas-tu manouche ?" sous titré " vie et moeurs d'un peuple libre" édité aux éditions Wallada est quasi introuvable, paru en 1982, il n'a jamais été réédité.
L'écriture n'était pas la seule corde que "Coucou" avait à son arc. il était aussi peintre et violoniste de talent. A travers sa peinture, sa musique et ses écrits, c'est toute l'histoire et les traditions de son peuple qu'il voulait transmettre aux siens mais aussi à nous les gadjé.
Magi, le papa de Frayda est également peintre, sculpteur et poète. Dans son poème "Le 5 novembre" il fait avec ses mots un véritable tableau qui nous emmène dans une promenade poétique et émouvante au milieu de cette nature qu'il aime tant.
Frayda est totalement autodidacte, elle n'a jumui.s suivi de cours de dessin ou de peinture. Il y a une di/aine d'années, peignant des oeufs de Pâques selon la tradition manouche,elle s'est rendu compte qu'elle pouvait peindre, elle se mit alors a faire ses premiers tableaux. Frayda peint à l'huile, sur toile ou parfois sur bois. La peinture est devenue la grande passion de sa vie. passion à laquelle elle souhaite consacrer de plus en plus de temps.
Frayda vit dans les Pyrénées, entourée par la nature qui est l'une de ses sources d'inspiration favorite Ses tableaux sont également fortement inspirés par sa culture manouche, à travers ses oeuvres elle nous ramène aux temps anciens où les roulottes s'arrêtaient au bord de l'eau sous un arbre, un temps disparu dans lequel elle aurait aimé vivre.
Photos Marc Le Saux