DISCRIMÉTRAGES
CONCOURS RÉGIONAL DE COURTS-MÉTRAGES POUR LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
Les objectifs du concours de scénario et d'image organisé par la Ligue de l’Enseignement:
- donner la parole pour permettre l'émergence d'un discours citoyen, d'une démarche de prévention active,
- mobiliser les jeunes accompagnés par leurs encadrants sur les questions de discriminations en s’inscrivant sur la durée et la mise en situation,
- amener les participants à réfléchir et à s'interroger sur le thème proposé en suscitant des échanges et des débats,
- impliquer un maximum d'acteurs éducatifs en leur proposant un support supplémentaire à leurs actions,
- mobiliser les relais d'opinion et les professionnels de la communication,
- toucher par une large diffusion le plus grand nombre de personnes,
- mobiliser des jeunes des pays européens et de l’arc Méditerranéen sur la même thématique pour favoriser les échanges et la connaissance de l’autre. L’idée est également de rompre avec les messages injonctifs en favorisant à travers la fiction, l'émotion, l'identification et à travers la création artistique, la curiosité et l'interrogation, permettant de prendre position comme acteur dans la lutte contre les discriminations.
Pour un discours citoyen autour de la lutte contre toutes les formes de discriminations - qu’elles soient visibles ou supposées comme l’origine ethnique, le sexe, l’âge, les handicaps, l’apparence physique, l’appartenance religieuse ou encore l’orientation sexuelle et les opinions politiques
La fédération du Gers de la Ligue de l’Enseignement (pour la seconde année) a présenté une création audiovisuelle née du partenariat entre Ligue et lycée Le Garros d’Auch, en particulier la classe de 2ème, option Arts du cirque. Ce court métrage se nomme « Chut(E) » : une création en jouant avec les émotions du public dénonce la descente aux enfers que subissent acteurs et victimes de discriminations. L’isolement qui torture, le silence qui cautionne. Les auteurs (ont souhaité laisser une large place à la réflexion et au débat.
Les ateliers d’expression, animés par Nathalie Estingoy et par Gaël Rocaboy ( animateurs formateurs ) ont procédé par étapes.Une rencontre avec la classe pour leur expliquer le déroulement de cette expérience novatrice, puis des ateliers d’expression autour des discriminations pour différencier préjugés, stéréotypes, discriminations.
Séance de tournage.
La force de ce projet Discrimétrages est que l’aventure ne s’arrête pas à cette belle journée de remise des prix. Un DVD sort avec la totalité des productions présentées au concours ; la création des lycéens devient un outil pédagogique, vecteur de leur engagement mais également des valeurs de la ligue, afin d’alimenter de nombreux groupes de parole.
Les lauréats gersois ont la parole dans l’hémicycle régional. (Charlotte, Zach, Marie, Flo, Sara, Lila, Nadia, Perline, Margaux, Aurélie, Lilou, Capucine, Ambre, Gaël, Laura, Nathalie, Adèle.. .
L’équipage Lycée du Garros & Ligue de l’Enseignement 32, Clap d’or discrimétrages 2018, entourés, par Gaël Rocaboy ( animateur) Hélios Gonzalo ( Président de la Ligue de l’Enseignement Occitanie) et par Nathalie Estingoy (animatrice).
Quand Benjamin Paul Proviseur du Lycée du Garros ( son lycée étant lauréat) joue le roi du selfie, fier de la réussite de ses lycéens et de la collaboration avec son alliée la Ligue de l'Enseignement et très admiratif du film réalisé : " C'est la démarche qui compte: on est tous discriminants et on est tous des discriminés"
En avant-première regardez le Clap d'Or 2018.