L’été est là, le foot bat son plein, et le cinéma continue.
Voici le programme de la première quinzaine de juillet, avec ses avant-premières (LES INDESTRUCTIBLES2 vendredi à 19h!), ses comédies ( Bécassine, Je vais Mieux, Le DOUDOU), ses plongées sub-aquatiques (en accompagnant Jacques Mayol demain soir, 30 ans après le Grand Bleu) ou ses plongées dans les abymes d’une de nos actrices tant aimée: Romy Schneider (dans « 3 jours à QUIBERON » que nous passons le 30 juin ET le 12 juillet).
L’Assemblée Générale de Ciné Europe a eu lieu et nous sommes heureux, cette année encore, d’afficher la meilleure progression de fréquentation des salles du Gers (11%) alors que la fréquentation nationale baisse un peu. Un signe que nos efforts de programmation, d’animation, de proximité, de communication… ne sont pas vains.
Et nous avons eu le plaisir , à la fin de l’AG, de faire une belle surprise aux adhérents de Ciné Europe: un direct-Live sur grand écran avec un réalisateur français qui présente son film depuis chez lui à San Francisco!!
Et pour clôturer ce we chargé, un acteur qui descend de Paris pour présenter lui aussi pour la première fois son film et discuter ensuite avec le public plaisantin. Le film et son sujet n’étant pas « faciles » , cette discussion a montré combien tout cela avait de l’importance et de l’utilité. Sans oublier le plaisir de découvrir d’autres univers, les coulisses d’un métier ou les nouvelles problématiques d’un génération.
À ce titre je vous fais partager le retour mail d’une spectatrice fidéle. Mail que j’ai fait suivre au réalisateur, au distributeur et à l’acteur tellement il est précieux aux yeux de tous ceux qui aiment le cinéma et qui essayent que le cinéma soit à la fois un divertissement, une liberté d’expression et un outil pour apprendre, pour changer et sait s’améliorer un peu…
..."Merci pour cette super soirée : en fait, merci pour le débat qui a suivi, cela nous a permis d'alléger ou tout au moins d'atténuer la puissance du sujet traité. Et nous n'avons même pas parlé des propos homophobes du début ... pour ma part, hier soir, je l'avais occulté et cela m'est revenu par la suite. Tu as tout à fait raison, il s'agit d'un process ... ça travaille et je tremble pour les jeunes.
Dans la semaine, nous avons reçu un questionnaire à remplir pour l'année prochaine : il s'agit de la mise en place d'un service sanitaire pour les étudiants en santé (infirmiers, en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique et kiné). Un étudiant interviendrait dans les écoles dans un but de prévention à raison de 60 demi-journées.
Nous venons de remplir le questionnaire où il s'agissait de prioriser les 4 thèmes proposés : alimentation, activités physiques, addictions, sexualité.
J'ai appelé ma collègue pour lui raconter ma soirée et nous avons décidé de mettre en premier thème à traiter les addictions en précisant bien que nous souhaiterions travailler sur les addictions aux écrans et les dérives, fortement influencé par ce que j'avais vu et entendu hier soir. Nos CM2 partent en 6ème avec, quasiment tous nous l'imaginons, un téléphone portable en poche. Donc il est urgent de traiter ce problème avec les parents, de les prévenir de la réalité du terrain qu'ils ignorent ou ne veulent pas voir. Ce n'est pas un jugement, mais on imagine toujours que nous ne sommes jamais concernés et que cela n'arrive qu'aux autres.
Le jeune acteur a très bien défendu le film et le (les) message(s) qui en découle(nt), tout en simplicité et si rayonnant.
Merci beaucoup. En fait, le fait que tu accompagnes ta programmation de tes commentaires et autres informations susceptibles de nous éclairer, nous amène à te suivre totalement. Continue, je n'ai jamais été déçu par tes choix. »…